• Accueil

Un média d’influence d’État. Enquête sur la chaîne russe RT - Maxime Audinet

 

 

Couverture Un média d'influence enquete sur la chaine russe RT Maxime Audinet

 

Le 24 février 2022, éclatait l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec l'invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Une fois encore, les médias russes transnationaux se trouvent au cœur d’une stratégie d’influence visant à faire primer les récits façonnés par le pouvoir.

Au service de l’État russe et de sa politique extérieure, qu’il cherche à légitimer, le réseau RT (ou Russia Today) a été fondé en 2005 sur des bases modestes. Deux décennies plus tard, il est considéré dans les démocraties libérales occidentales comme une menace, au point que l’Union européenne a interdit sa diffusion.

En usant de toutes les techniques modernes pour détourner l’attention, aggraver la polarisation ou brouiller la frontière entre faits et opinions, RT tente de s’imposer comme une « alternative » aux médias « mainstream » et déploie une rhétorique selon laquelle toute vérité est relative.

Comment un État autoritaire fabrique-t-il l’influence ? Doit-on craindre l’intensification de ce type de propagande ? C’est à ces questions que cette enquête remarquable se propose de répondre ; appelé à devenir un ouvrage de référence, ce livre se veut également un manuel de résistance à l’heure des nouvelles guerres de l’information.

« Un média d’influence d’État, Enquête sur la chaîne russe RT » est une édition revue et augmentée de « Russia Today » paru en 2021, qui reçut le prix du livre « Recherche sur le journalisme » lors des Assises du journalisme de Tours en 2022.

 

A propos de l’auteur

Spécialiste de la Russie, Maxime Audinet est titulaire d’un doctorat en études slaves de l’Université Paris-Nanterre, où il enseigne. Ses recherches, à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), portent sur la stratégie d'influence russe contemporaine. Il a co-fondé en 2023 le collectif CORUSCANT, pour le renouvellement des études sur la Russie après son invasion de l’Ukraine.

19 € Prix France
ISBN 978-2-86938-305-0 ina.fr