- Collection Etudes et controverses -
La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l’image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d’expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l’accès à des contenus peu filtés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en œuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d’enquêtes réalisées auprès de centaines d’adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes sociaux et culturels. Prendre la mesure de cette diversité permet de comprendre les risques sociaux que favorise la socialisation numérique précoce –indifférence, insensibilisation, radicalisation cognitive, adhésion aux messages haineux –, mais donne aussi les moyens d’encourager des postures autonomes.
Sophie Jehel, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI, a mené de nombreuses recherches sociologiques sur les pratiques numériques des adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes. Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, elle vise à éclairer les enjeux sociétaux posés par la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes.