• Accueil

Jean-Christophe Averty : penser la télévision au XXè siècle

sous la direction de Sylvie Pierre

Collection : Les Médias en actes

 

 

Dès qu’il s’agit d’histoire de la création à la télévision, on évoque l’œuvre de Jean-Christophe Averty (1928-2017), considéré comme le meilleur « metteur en scène » ou « metteur en page » de toute l’histoire de la télévision. Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l’innovation, Averty a inscrit son œuvre dans l’histoire des images à travers, notamment, l’utilisation inédite de l’électronique, qu’il invente avec l’ingénieur Max Debrenne. En marge de l’école des Buttes-Chaumont, il a crée un langage par et pour le petit écran.

Mais comment Averty pense-t-il - dès la fin des années 1950 - la question de l’image électronique et des codes visuels, en rupture avec le principe du direct ? Comment envisage-t-il la question esthétique ? Quelle est son originalité ? Quel est son registre d’invention et d’innovation ? Quelle idée se fait-il de ses obligations envers le public ?

Ce livre propose aux téléspectateurs aussi bien qu’aux professionnels et étudiants une réflexion sur les multiples dimensions de cette œuvre télévisuelle originale, et sur la manière dont Averty a exploré « l’effet télé ».

Ces textes sont issus du colloque « Jean-Christophe Averty : penser la télévision au XXè siècle », qui s’est déroulé à Nancy en octobre 2017 à l’IECA (Institut européen de cinéma et d’audiovisuel) à l’Université de Lorraine/Centre de recherche sur les médiations avec le soutien de l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

Avec une préface de Pascal Ory, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ont contribué à cet ouvrage, sous la direction de Sylvie Pierre : Pascal Bonah, Université de Strasbourg ; Joël Danet, Université de Strasbourg ; Anne-Marie Duguet Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (émérite) ; Jean-Paul Gueroult, INA ;  Bernard Papin, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; Céline Ségur, Université de Lorraine ; Caroline Tron-Carroz, École Supérieure d’Art et de Communication de Cambrai.

Sylvie PIERRE est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Médiations (Crem, ÉA 3476). Elle travaille sur l’histoire de la télévision et les logiques d’acteurs à travers l’étude de figures qui l’ont marqué et poursuit ses recherches sur les enjeux et approches du média.

 

Coédition INA-L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-17794-6
Nombre de pages : 188
Prix public : 19,50 €