Collection : Etudes et controverses
Cet ouvrage est le résultat d’un dialogue engagé en juin 2014, lors d’une séance des ateliers de recherche méthodologique organisés par l’Ina, entre Dominique Cardon et Antonio Casilli sur le thème du Digital labor. Au travers d’échanges nourris, antagonistes parfois, ils ont abordé avec une hauteur de vue exemplaire les questions liées aux enjeux de la production de valeur sur Internet et à la qualification des usages numériques ordinaires comme travail.
Ces ateliers, animés depuis 2009 par Louise Merzeau, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, ont vocation à accompagner les usages de recherche sur et à partir du web archivé. Ils sont l’occasion de débats sur les grands enjeux de la transition numérique.
Antonio A. Casilli est maître de conférences en Digital Humanities au département SES de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) et chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin de l’EHESS où il dirige depuis 2009 un séminaire intitulé « Étudier les cultures du numérique ». Il est notamment l’auteur de l’ouvrage "Les liaisons numériques" (Seuil), ainsi que de "Against the Hypothesis of the End of Privacy" (Springer) avec Paola Tubaro et Yasaman Sarabi.
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire SENSE/Orange Labs et Professeur associé à l’Université de Marne la vallée/LATTS. Il est l’auteur de l’ouvrage "La démocratie Internet – Promesses et limites" (Seuil), ainsi que de "Médiactivistes" (Presses de Sciences Po) avec Fabien Granjon.
Editeur : Ina Editions
Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution
Date de parution : 13 juillet 2015
Nombre de pages : 103
ISBN : 978-2-86938-229-9
Prix public : 6 €
Lien éditeur : http://www.inatheque.fr
Lien distributeur : www.bldd.fr