• Accueil

Médias et classes populaires

- les usages ordinaires de l'information -

Vincent Goulet

Collection Ina poche

Finalement, à quoi servent les informations ? Qu’est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir « ce qui s’est passé » durant la nuit ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur a mené une enquête auprès des « gens ordinaires » d’un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. À travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations.

Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, mais aussi, entre autres, à gérer son angoisse devant les aléas d’une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l’intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir tous les usages sociaux des actualités.

 

Couverture de Médias et classes populaires de Vincent Goulet 

 

 

Auteur : Après avoir été monteur d’actualités à la télévision et maître de conférences à l’université de Lorraine, Vincent Goulet continue ses recherches sur les frontières médiatiques, sociales et culturelles.

Dernier ouvrage paru : « Médias : le peuple n’est pas condamné à TF1 ! ».

 

 

Editeur : Ina Editions

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution

 

Date de parution : 13 mars 2015

Nombre de pages : 394

ISBN : 978-2-86938-230-5

Prix public : 8 €

 

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr

Lien distributeur : www.bldd.fr