Bernard MIÈGE
Collection : Médias essais
Émergeant voici moins d’un demi-siècle, l’Information – Communication est désormais une modalité de gestion des sociétés à l’œuvre dans toutes les régions du Monde. Au même titre que la santé, l’éducation ou l’environnement, elle est devenue peu à peu un objet de connaissance, pas toujours reconnu, car on lui préfère souvent des approches triviales ou seulement technologiques, et sa légitimité reste discutée ou occultée par les disciplines en place, en dépit de la multiplication des travaux de recherche attachés à en suivre les mutations. L’Information – Communication, en fait, se révèle être un objet beaucoup plus complexe et pluriel qu’il n’apparaît à première vue; moins que jamais, on ne saurait lui faire correspondre une théorie générale qui permettrait d’en comprendre aisément les évolutions.
Prolongeant un ouvrage publié dix ans auparavant, cette contribution met successivement l’accent sur :
- la prise de distance par rapport aux « grands projets »: société de l’information, diversité culturelle, convergence et industries créatives ;
- la discussion critique de travaux d’auteurs connus ;
- la méthodologie de la recherche, notamment autour de la question (précisée) des logiques sociales de la communication ainsi que de la dimension critique ;
- et la construction (toujours en cours) des sciences de l’Information – Communication.
Bernard Miège est Professeur émérite de sciences de l’Information - Communication à l’Université Stendhal de Grenoble, membre du GRESEC. Auteur de nombreuses publications, ses principales recherches portent sur l’industrialisation de la culture, de l’information et des communications, ainsi que sur les rapports entre communication, techniques et sociétés.
Editeur : Ina Editions
Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution
Date de parution : 13 avril 2015
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-86938-228-2
Prix public : 20 €
Lien éditeur : http://www.inatheque.fr
Lien distributeur : www.bldd.fr