Jérôme BOURDON
Co-édition : Ina-Presses des Mines
Cette Histoire de la télévision sous de Gaulle ouvrit la voie, il y a vingt-cinq ans, aux recherches sur le passé d’un média toujours très présent. Elle constitue depuis un ouvrage de référence, dont voici la réédition corrigée et augmentée d’un avant-propos inédit sur l’historiographie actuelle du média.
Dans l’évolution des médias français, l’époque fait charnière. Les questions sont multiples : politiques avec la croyance dans le pouvoir absolu de la télévision, sociologiques quand le medium envahit tous les foyers, culturelles alors que s’inventent un nouveau langage et une imagerie populaires, professionnelles enfin avec des métiers nouveaux dans l’univers particulier d’une institution publique, l’ORTF.
Comme l’écrivait Jean-Pierre Rioux lors de la sortie de la première édition de cet ouvrage, ce « retour sur la décennie gaullienne de la Cinquième République fournit un bon prétexte très argumenté pour une réflexion rétrospective, aujourd’hui, sur l’avenir de la télévision ». Et il concluait « ce livre indispensable nous manquait cruellement ». Le voici à nouveau disponible !
Jérôme Bourdon est professeur à l’Université de Tel Aviv ; il est spécialiste de l’histoire et de la sociologie des médias. Ses derniers ouvrages sont Le Récit Impossible. Le conflit israélo-palestinien et les médias (2009), Du service public à la télé-réalité, une histoire culturelle des télévisions européennes (2011). Il a également publié avec Cécile Méadel Television Audiences Across the World. Deconstructing the Ratings Machine (2014).
Date de parution : octobre 2014
Nombre de pages : 356 pages
ISBN : 978-2-356-71080-2
Prix public : 32 €