Guillaume Garcia, avec une préface de Jacques Gerstlé
Collection : Res Publica
A travers le cas des journaux télévises, cet ouvrage retrace la manière dont les médias français ont rendu compte des mobilisations en faveur des « sans » : sans logement, sans papier, sans emploi. Il comble ce faisant un angle mort de la recherche sociologique française, en exposant ce qui se joue à l’interface du monde des medias et de celui des mouvements sociaux : à quelles conditions, et dans quelle mesure, les rencontres entre journalistes et porte-paroles des groupes mobilisés sont-elles possibles ? Comment ces causes sont-elles (re)traduites sous l’effet de leur médiatisation ?
Il s’appuie pour ce faire sur un travail d’enquête fondé sur l’exploitation de sources d’archives de l’INA et d’entretiens réalisés auprès des principales figures du mouvement des « sans » et des journalistes de TF1 et France 2. En confrontant plusieurs cas d’études, il propose de décrypter et restituer les contraintes, opportunités et raisons d’agir des acteurs, en les replaçant dans le cadre de mécanismes plus globaux par lesquels un emballement médiatique pour ces causes peut s’amorcer et durer, en raison des «affaires » ou des « controverses » auxquelles les mobilisations donnent lieu au sein de l’arène publique.
Titulaire d’un doctorat en science politique, Guillaume Garcia est chargé d’études au Centre de Données Socio-Politiques (Sciences Po/CNRS, UMS 828), où il coordonne les activités de BEQuali, la banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales.
Editeurs : INA Editions – PUR (Presses Universitaires de Rennes)
Distributeur : SODIS
Date de parution : janvier 2013
Nombre de pages : 286 pages
ISBN : 978-2-7535-2163-6
Prix public : 18 €