Captation réalisée le 21 juin 2021 au Petit auditorium de la BnF
Agricultrices, vigneronnes, syndicalistes, cheffes d’exploitation… qui sont ces femmes qui vivent et font vivre les territoires ruraux, trop souvent oubliées lorsque l’on aborde l’histoire des femmes et l’histoire de la ruralité ? Au fil des temps, la télévision a suivi leurs changements de statuts, leur accès à l’enseignement agricole, au syndicalisme jusqu’à leur entrée remarquée dans les métiers de la viticulture. Loin des stéréotypes, les archives nous invitent à repenser leur place dans la vie rurale…
Invitées :
Christine Riba, viticultrice de raisins de table dans la Drôme, est secrétaire nationale de la Confédération Paysanne. Elle défend la place des femmes dans la paysannerie et la protection de l’environnement. Elle a notamment été auditionnée par la Commission aux droits des femmes du Sénat en 2017 au côté de Véronique Léon, pour aborder la question des femmes dans l’agriculture.
Clotilde Lemarchant, Sociologue, est professeure à l’Université de Lille, chercheuse au Centre Lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ), chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CMH). Elle est directrice adjointe de la revue «Travail, genre et sociétés», qui vient de consacrer son dernier numéro aux agricultrices. Ses recherches portent sur la mixité dans les formations techniques, les femmes en agriculture, les imbrications entre famille et travail, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Séance animée par les étudiant.e.s en Master 2 Direction de projets culturels - Médiation et création artistique» Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3