☞ inscription : https://urlz.fr/pHsV
séance animée par Vincent Petit
Après un master en histoire contemporaine à la Sorbonne, Vincent Petit intègre le service éditorial bande dessinée de Casterman au printemps 2000, travaillant à la fois sur le fonds du catalogue et sur les développements de la maison : mangas, romans graphiques, biopics, achats de droits... En plus de vingt ans d’activité, il a supervisé de nombreuses éditions de l’œuvre d’Hugo Pratt, dont, depuis 2015, la reprise par de nouveaux auteurs de son personnage culte, Corto Maltese.
Se plonger dans les archives de l’INA, pour en tirer un portrait d’Hugo Pratt, devait être pour Vincent Petit, éditeur actuel de son œuvre, l’occasion d’une rencontre très attendue, puisqu’ils ne se sont jamais croisés.
Et si son idée de l’homme n’a pas été totalement bouleversée, la richesse même de ces sources audiovisuelles a amené Vincent Petit à considérer l’auteur sous un nouveau jour : héritage culturel, influences littéraires, mais aussi relations avec les médias... et ses éditeurs.
Elle a dirigé l’association Arcanal, l’institut français de Marrakech et a été chargée d’une mission sur le multilinguisme en Guyane puis nommée DRAC de Martinique. Autrice de deux rapports ministériels Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009), elle a publié en 2021 Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier).