Depuis le début des années 2000, la question climatique est régulièrement traitée dans les JT : elle est enfin reconnue comme un enjeu majeur par les médias généralistes français. Pour autant, peut-on dire que la télévision joue enfin son rôle de sensibilisation et d’information des citoyens ? Journalistes et chercheurs sont invités à en débattre, images à l’appui.
Les archives de l’Ina permettront de rappeler que les « lanceurs d’alerte » du réchauffement climatique ont dû lutter pour s’imposer sur les écrans.
Avec la participation de : Jean-Baptiste Comby, Sociologue, auteur de La question climatique : Genèse et dépolitisation d'un problème public (Raisons d’Agir, 2015), Anna Trespeuch-Berthelot, Historienne et Nicolas Chateauneuf, Journaliste à France Télévisions.
Lieu : Grand Palais, Espace de conférence 3 – voir le site internet.
Les Shadoks résonnent depuis 1968 dans l'histoire de l’audiovisuel français comme un appel à la liberté et à l’impertinence des programmes télévisés. À la lumière des archives de l’Ina, la soirée reviendra sur l'environnement exceptionnel qui a permis l’éclosion de cette série devenue une référence. Mais au-delà de l’hommage, y a-t-il aujourd’hui une place pour l'animation d'auteur à la télévision ? Des professionnels du secteur - diffuseurs, créateurs et producteurs - viendront évoquer leur vision de cet héritage, les projets qu’ils soutiennent, les opportunités et les contraintes que le paysage audiovisuel actuel représente pour l’animation.
Avec la participation de :
Yann Bonnin, ancien 1er assistant de Jacques Rouxel, Sébastien Denis, professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie, Ron Dyens, directeur de Sacrebleu Productions, Pascale Faure, responsable des Programmes Courts et Créations de Canal+, Judith Nora, productrice, Silex Films, Nicolas Schmerkin, directeur d’Autour de minuit et Pierre Siracusa, directeur de l’animation à France Télévisions.
Référence mondiale en matière de muséographie et d'histoire du vivant, la Grande Galerie de l'Évolution, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a fêté les vingt ans de sa réouverture en 2014. L’exposition «Évolutions d’une Galerie» qui y est présentée est l’occasion de revenir sur le rôle que la télévision a joué dans l’accompagnement de ce projet, sur l’alerte lancée dans les années 1970 alors que la galerie était fermée et sur la sensibilisation du public aux questions de préservation de la biodiversité portées par le Muséum.
Avec la participation de :
Agnès Chemetoff, scénographe de l’exposition « Évolutions d’une Galerie », Paul Chemetov, architecte (avec Borja Huidobro) de la rénovation de la Grande Galerie de l'Évolution (GGE), Fabienne Galangau-Quérat, muséologue, Muséum national d’Histoire naturelle, Thibault Le Hégarat, historien, UVSQ, Nicolas Philibert, réalisateur, Philippe Taquet, ancien directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Président de l’Académie des Sciences, Michel Van-Praët, directeur du programme muséologique de la GGE, Hélène Waysbord, Présidente du comité de pilotage pour la rénovation de la GGE.
Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille chaque année des réalisatrices du monde entier. Depuis plus de 35 ans, il appuie l’engagement de celles qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.
Il est devenu la seule manifestation d’envergure consacrée à un cinéma longtemps discriminé et encore mal diffusé.
À partir de quatre séquences d’images d’archives issues des collections de l’Ina, cinéastes et spécialistes retraceront cette histoire du cinéma des réalisatrices – immersion dans une histoire de luttes, de découvertes et de création.
Débat animé par Jackie Buet, co-fondatrice (avec Elisabeth Tréhard) et directrice du Festival International de Films de Femmes, et Delphine Collet, Partenariats, Actions éducatives et culturelles du Festival.
Avec la participation de : Christine Barbier-Bouvet, responsable de l’Ina THEQUE, Jonathan Broda, réalisateur et historien, Dominique Cabrera, réalisatrice (sous réserve), Lola Frederich, réalisatrice, Pauline Gay, réalisatrice, Dominique Gros, réalisatrice, Mael Lê-Hurand, réalisateur, Catherine Lottier, directrice de la veille et prospective programmes à France Télévisions, Brigitte Rollet, historienne du cinéma, Nathalie Semon, chargée d'actions culturelles – Arte, Brigitte Sy, réalisatrice et Martin Trajcov, étudiant en cinéma.
L'histoire de la politique culturelle française depuis la fondation du ministère des Affaires culturelles par André Malraux en 1959 est faite d'images, de symboles, souvent personnifiée à travers la figure de ses ministres. Référence devenue mondiale, l’ambition première et avant-gardiste a-t-elle su relever son propre défi ?
À partir de quatre séquences d’images d’archives issues des collections de l’Ina, spécialistes et témoins retraceront cette histoire en donnant à voir que le questionnement initial est resté bien souvent d’une grande actualité.
Débat organisé en collaboration avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
En présence de Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication et d’Agnès Saal, présidente-directrice générale de l’Ina.
Avec la participation de :
Guillaume Bourjeois, secrétaire général du Comité d’histoire, Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du théâtre et des spectacles, ancien directeur du Festival d’Avignon, Laurent Martin, professeur d’histoire culturelle et médiation culturelle à Paris 3, Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire.
A l’occasion de son assemblée générale, le Comité d’histoire de la télévision change d’appellation et devient Le Nouvel Observatoire de la télévision et des médias.
Agnès Saal, présidente-directrice générale de l’Ina, entourée des membres du Nouvel observatoire, en dévoilera les orientations et les projets.
Parmi les membres, seront présents : Fabrice d'Almeida, professeur à l'IFP ; Marie-Laure Augry, journaliste, Votre télé et vous ; Jérôme Bouvier, journaliste, médiateur de Radio France ; Hervé Brusini, directeur chargé de l'information sur les médias numériques à France Télévisions ; Philippe Landré, directeur délégué à l'antenne de France 3 ; Catherine Nayl, DGA de l'Information du groupe TF1 ; Christophe Nobileau, président du groupe Telfrance ; Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions ; Daniel Psenny, journaliste au quotidien le Monde ; Claude Schiffmann, directeur des moyens et du développement de France Ô et Outre-mer 1ère ; Pierre Sirinelli, professeur, université Paris-1 ; Nathalie Sonnac, directrice de l'IFP ; Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5 Monde
Lors de l’assemblée génrale, les nouveaux statuts seront proposés aux participants. Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina
Télécharger l'invitation >>
Soirée animée par
Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de Ina GLOBAL
Avec la participation de :
Jean-Marie Charon, sociologue des médias
Agnès Chauveau, directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po
Patrick Eveno, professeur en histoire des médias à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Edwy Plenel, président de Mediapart
Bernard Poulet, journaliste
Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina
Soirée animée par Jean-Dominique Merchet, journaliste
Avec la participation de :
Julie d’Andurain, docteur en histoire, centre Roland Mousnier
Eric Deroo, cinéaste et historien
Rémy Porte, Lieutenant-colonel, historien
Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina
Soirée animée par Geneviève Sellier, professeure en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne
Avec la participation de :
Noël Burch, cinéaste et écrivain
Caroline Huppert, réalisatrice, scénariste (sous réserve)
Patrick Volson, réalisateur, producteur, scénariste
Michaëla Watteaux, réalisatrice et scénariste (sous réserve)
Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina
Soirée animée par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS
Avec la participation de :
Roger Bourderon, historien
Dana Hastier, directrice de l’unité documentaire de France 3
Stefan Martens, directeur adjoint de l’Institut Historique Allemand
Serge de Sampigny, réalisateur. Auteur de « ils ont libéré Paris » diffusion à venir sur France 3 le 25 août 2014
A l’occasion de la sortie du premier numéro d’Ina GLOBAL,
- Présentation de la nouvelle revue trimestrielle par Serge Schick, directeur d’Ina EXPERT, en charge de la publication,
- Animation d’un débat par Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de la revue.
Les vingt-cinq contributeurs sont invités à débattre de ce numéro à partir de la diffusion d’extraits issus des collections de l’Ina.
Avec : Zla Bilimoria, François Bourboulon, Denis Bouteiller, Jamil Dakhlia, Xavier de La Porte, Stefan De Vries, Régis Debray, Patrick Eveno, Gilles Kepel, Claude Leblanc, Elise Lucet, Cécile Martin, Malcolm McCullough, Mix et Remix, Marc Pellerin, Géraldine Poëls, Bernard Poulet, Jacqueline Remy, Nathalie Sonnac, Bernard Stiegler, Vincent Tenenbaum, Matteo Treleani, Stéphane Vial et Olivier Wickers.
Soirée animée par Thierry Consigny, publicitaire
Avec la participation de :
Pierre Berville, publicitaire
Magali Jalade, juriste conseil à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
Esther Loubradou Greverie, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, laboratoire du LERASS, université de Toulouse
Esther Loubradou a reçu, le 11 décembre 2013, une mention recherche dans le cadre des prix de l’Inathèque 2013 pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication soutenue le 18 janvier 2013, "Porno-chic et indécence médiatique. Contribution interdisciplinaire portant sur les enjeux communicationnels et socio-juridiques des publicités sexuelles en France et aux États-Unis", dirigée par Pascal MARCHAND, Professeur des Universités, Université Toulouse.
Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina.
En savoir plus sur nos archives publicité et campagnes d'information >>Rencontres 2011 - 2010 >>