- Septembre 2020 -
Télécharger le Baromètre thématique n° 58 >>
Alors que la pandémie liée au coronavirus s’installe dans la durée, l’INA propose un bilan des 6 premiers mois de traitement de l’épidémie dans les JT du soir des 5 grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, M6, Arte). Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrée au nou-veau coronavirus pendant six mois, et jusqu’à 80% de leur durée pendant le confinement, jamais une crise sanitaire n’avait bénéficié d’une telle couverture.
Le mois de mars 2020 a représenté un basculement à la télévision comme ailleurs : les journaux télévisés ont été allongés, jusqu’à dépasser les 86 heures d’information (contre 59 heures en janvier), et la crise sanitaire a balayé toutes les autres thématiques.
Enfin, au-delà des JT, comme le montrent les données issues de la veille médiatique réalisée à l’INA, alors que la médiatisation des questions sanitaires est réservée d’ordinaire aux magazines dont France 5 s’est fait une spécialité, c’est bien l’ensemble des émissions et des grilles du paysage audiovisuel qui ont été bouleversées. À la télévision comme à la radio, les chaînes ont dû composer avec des déprogrammations, des émissions nouvelles, et des formats adaptés au confinement.
Cette étude a été publiée dans La Revue des médias en intégralité.
Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :