Chercheuse CNRS au Cerlis (Université Paris-Cité), Claire Sécail est historienne des médias. Ses recherches portent sur la médiatisation des violences politiques et criminelles ainsi que sur les campagnes électorales.
dimanche à 11H au cinéma MK2 Bibliothèque
Le fait divers interroge autant qu’il passionne. En tant que récit médiatique, son traitement journalistique et parfois politique en fait un sujet particulièrement sensible. Comment penser le fait divers en dehors de l’urgence imposée par l’actualité ? En quoi l’analyse de l’image permet-elle d’en éclairer la mécanique, entre fait singulier et fait de société ?
24 novembre : Fait divers et instrumentalisation politique
Certains responsables politiques ont bien compris l’intérêt des faits divers pour occuper une surface médiatique et en tirer bénéfice. Mais les mécanismes de politisation d’affaires criminelles fonctionnent selon des logiques diverses et parfois démocratiquement vertueuses.
15 décembre : Une jeunesse qui fait peur
Certains crimes ou délits ont marqué les contemporains en raison du jeune âge de leur auteur. Que nous enseignent ces récits sur la place d’une partie de la jeunesse érigée comme menace pour la société ?
L’intérêt du public pour les faits divers criminels repose souvent sur la capacité d’identification aux personnes éprouvées par un drame. Les profils de l’ « Autre » sont multiples et le fait divers hérite alors d’une interrogation sur les normes d’appartenance à une communauté et le niveau de cohésion d’une société.
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye & Romain Fohr
En partenariat avec l’INA, la BnF et le TCiThéâtre de la Cité internationale - Salle La Resserre17, boulevard Jourdan RER B – Station Cité universitaire
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7 et 8 juin, SPORTS : PUISSANCES D'IMAGES INHA, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris Entrée libre sur inscription ➤ : dork.zabunyan@univ-paris8.fr Le colloque international « Sports : puissances d’images » vise à explorer le spectacle sportif dans la variété de ses supports d’images et des expériences perceptives, émotives ou encore politiques que ses représentations favorisent. Ce colloque, organisé en partenariat avec l’INA, examine les manières dont la retransmission d’un spectacle sportif mobilise des gestes de cinéma à l’intérieur d’un vaste domaine audiovisuel où le sport est omniprésent. Celui-ci y est considéré comme une puissance imageante et un lieu d’invention de formes visuelles et sonores qui permettent de repenser la physique des corps et de leurs performances, les modes de restitution d’un point de vue en mouvement, ou encore de notre relation avec le temps réel du direct et ses usages en différé. Si le sport doit être étudié comme un phénomène globalisé de la culture populaire, il suppose aussi de dé-hiérarchiser les régimes d’images grâce auxquels nous en faisons l’expérience afin de prêter attention aux manières dont ces représentations traversent et influencent tous les champs audiovisuels contemporains (cinéma, télévision, jeux vidéo, médias sociaux). Comité d’organisation : Ophir Levy, Damien Marguet et Dork Zabunyan 14 juin de 9H30 à 19H, EN QUETE DE VARIETE(S) Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision française (années 1950-1980) Sorbonne, amphithéâtre Oury, 14 rue Cujas, 75005 Paris Entrée libre sur inscription ➤ : victoria.afanasyeva@univ-paris1.fr Le programme de recherche « En quête de variété(s) », soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une perspective pluri-disciplinaire, il s’agit d’une réflexion théorique et esthétique sur la « variété », d’une étude historique de l’intermédialité incarnée par les variétés (radio/télévision, cinéma/télévision, musique/télévision…), mettant notamment l’accent sur les parcours professionnels, les circulations formelles et les enjeux technologiques du passage de la scène à l’écran, et du grand au petit écran (et retour), et sur le lien avec l’industrie musicale, ainsi que d’une enquête sur tous les fonds de l’Ina concernés par les variétés. Le 14 juin 2024, le programme organise, sous la direction de Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), de Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) une journée d'études internationale « En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980) » au sein de l’amphi Oury, à la Sorbonne (entrée 14 rue Cujas, Paris 5e). On s’intéressera aux définitions internationales de la « variété » et de ses versions télévisuelles, ainsi qu’aux circulations des artistes, des producteurs, des formats scéniques (télévisuels), des chansons et attractions… d’un pays à l’autre, d’un média à l’autre. A travers cette démarche comparative, on comprendra mieux quelles sont les spécificités des variétés dans les différents pays et comment la variété est un facteur à la fois d’intermédialisation et d’internationalisation. Comité d’organisation : Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) Du 24 et 26 avril, de 9H à 19H30, Université des Antilles-Campus Schoelcher, Fort de France CESAIRE-SERREAU, une rencontre au fondement du champ théâtral caribéen Entrée libre 28 et 29 mars, Les théâtres de Michel Vinaver, Amphithéâtre 4 rue Valette, 75005 Paris Inscription : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr 27 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Fernand Braudel, la méditerranée et la caméra conférence animée par Guillaume Calafat et consacrée à La Mer ☛ en ligne sur notre chaîne YouTube INA Recherche https://urlr.me/vPcJ7. En introduction de la séance, un bref éclairage historique sera donné sur l'histoire du documentaire historique à la télévision par Adrien Julla-Marcy, archiviste-paléographe (prom. 2022) https://chartes.hypotheses.org/8935. 28 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Venise, l'empire des marchands conférence avec Francesco Zambonin Les événements auront lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Lavisse. Compte tenu du peu de places disponibles (environ 50), nous vous prions de réserver votre place à l'adresse suivante : bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr 9 novembre (de 9 à 19h) : 6ème colloque national du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV
Forum des images - salle 500
2 rue du cinéma 75001 Paris
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13 et 14 novembre (RE)VOIR YANNICK BELLON
Sorbonne, amphithéâtre Liard, salle Duroselle
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
inscription obligatoire : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr
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Nous vous invitons à deux projections-conférences prenant appui sur la série de documentaires « Méditerranée », produite par Fernand Braudel et diffusée en 1976 sur FR3, qui expose les différents aspects de la Méditerranée sous l'angle si cher à l'Ecole des Annales :
Dans le cas où vous ne pourriez finalement pas venir, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous en faire part à la même adresse.
Jeudi 1er février, MK2 Bbliothèque, à 20h :
« Julian Jackson & Philippe Collin – Le procès Pétain »
Mardi 23 janvier MK2 Bbliothèque, à 20h :
« Michelle Perrot. S’engager en historienne »
Depuis ses premiers travaux sur le mouvement ouvrier, les grèves au 19e siècle, les prisons, l’histoire de l’intimité, et bien sûr, les femmes, l’historienne Michelle Perrot n’a cessé de multiplier les engagements, comme une règle d’existence. Ses livres aussi marquants que l'histoire des femmes en occident avec Georges Duby ou Les femmes ou les silences de l’histoire ont influencé plusieurs générations de chercheuses depuis les années 1970.
Son nouveau livre, S'engager en historienne (CNRS éditions) questionne ce point d’articulation entre science et militantisme.
Michelle Perrot reviendra à travers une sélection d’archives sur les grands moments de son travail d’historienne. Avec les archives de l’INA et en dialogue avec le journaliste et producteur Emmanuel Laurentin (France Culture), retour sur le parcours intellectuel d’une grande historienne.
La Bibliothèque Lavisse aura le privilège de recevoir M. Bernard Darniche, légende des rallyes automobiles, à l'occasion d'une projection-conférence consacrée aux mobilités sportives. Au cours de cette séance, où seront projetées des archives audiovisuelles avec la collaboration de l'Institut national de l'Audiovisuel (INA) ; le Rallye de Monte-Carlo ainsi que le Rallye "Paris-Dakar" seront évoqués du point de vue de l'histoire des mobilités sportives et de leurs enjeux passés et actuels. Cette séance animée par Mathieu Flonneau, historien des mobilités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, bénéficiera de l'analyse et du témoignage de Bernard Darniche afin de proposer plusieurs pistes de réflexion sur l'image et l'imaginaire véhiculés par ces rallyes, ainsi que sur les enjeux contemporains de mobilité avec l'évolution des représentations en période de transition énergétique.
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Romain Fohr
Du festival « Nouveau théâtre » en 1961 avec Genet, Ionesco et Beckett à la programmation de Drôle de Baraque de l’Africaine-Américaine Adrienne Kennedy en 1968 en passant par La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire en 1966, Jean-Marie Serreau n’a eu de cesse de créer l’événement au Théâtre de l’Odéon que dirigeait alors Jean-Louis Barrault. Avec En attendant Godot puis Comédie de Beckett, Les Bonnes de Genet et Amédée de Ionesco, il fait connaître des formes théâtrales d’un nouveau genre qu’on qualifiera bientôt de « théâtre de l’absurde », il met en lumière la négritude et le théâtre de la décolonisation avec Aimé Césaire et fait entendre une dramaturge noire américaine figure emblématique du Black Arts Movement créé à l’époque par Amiri Baraka, au moment même où commencent les premiers événements de 1968. Après « l’architecte d’un rêve théâtral », « l’homme des carrefours », « le bâtisseur visionnaire », c’est « le metteur en scène des rendez-vous avec l’histoire », tant esthétiques que politiques qui nous occupera.
12 septembre 2023, Université Panthéon Assas
Salle de conférence, Centre Vaugirard, 391 rue de Vaugirard, 75015 Paris
Organisation : Laetitia Overney de l'Ipraus, Bibia Pavard et Irène Despontin Lefèvre du Carism, en partenariat avec l'INA et les archives départementales d'Indre et Loire.
Contact et inscription obligatoire : anita.ponti@u-paris2.fr
La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie Grégoire sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les « années 1968 ».
Programme
9h30 : accueil
10h : ouverture
10h15-11h : Géraldine Poels, « Jacqueline Maillan dans les archives de l’INA »
11h-11h30 Nelly Quémener, « La Maillan, entre tension et indiscipline du corps »
11 h 30-12 h Raphaëlle Moine, « Jacqueline Maillan, "femme indocile" vieillissante ? »
12 h Débat
12 h 30-14h : Déjeuner
14 h-14 h 30 : Arnaud Maïsetti, « Koltès, Maillan et Le Retour au désert : “Qu’elle dise autre chose que ce qu’on lui fait dire, mais avec ses moyens à elle” »
14h30-15h : Marie Duret-Pujol, « La Maillan en Bourdelle : la reprise de rôle(s) dans Papy fait de la résistance »
15h-15h30 : Marie Goupil-Lucas-Fontaine, « Michel Emer, époux de Jacqueline Maillan ou l’irrésistible tentation de la chanson française au tournant des années 1960 »
15h30 : Questions
16h : Pause
16h30 : Débat
17h30 : Fin
La journée d’études sera accessible en mode hybride. Pour connaitre le lien, contactez corinne.francois-deneve@uha.fr