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Prochaines rencontres...



Le fait divers dans l'oeil dans l'INA

Faire parler les archives, avec Claire Sécail

Chercheuse CNRS au Cerlis (Université Paris-Cité), Claire Sécail est historienne des médias. Ses recherches portent sur la médiatisation des violences politiques et criminelles ainsi que sur les campagnes électorales.

dimanche à 11H au cinéma MK2 Bibliothèque

 

 

Le fait divers interroge autant qu’il passionne. En tant que récit médiatique, son traitement journalistique et parfois politique en fait un sujet particulièrement sensible. Comment penser le fait divers en dehors de l’urgence imposée par l’actualité ? En quoi l’analyse de l’image permet-elle d’en éclairer la mécanique, entre fait singulier et fait de société ?

 

24 novembre : Fait divers et instrumentalisation politique

Certains responsables politiques ont bien compris l’intérêt des faits divers pour occuper une surface médiatique et en tirer bénéfice. Mais les mécanismes de politisation d’affaires criminelles fonctionnent selon des logiques diverses et parfois démocratiquement vertueuses.

15 décembre : Une jeunesse qui fait peur

Certains crimes ou délits ont marqué les contemporains en raison du jeune âge de leur auteur. Que nous enseignent ces récits sur la place d’une partie de la jeunesse érigée comme menace pour la société ?

 

26 janvier : L'autre comme menace

L’intérêt du public pour les faits divers criminels repose souvent sur la capacité d’identification aux personnes éprouvées par un drame. Les profils de l’ « Autre » sont multiples et le fait divers hérite alors d’une interrogation sur les normes d’appartenance à une communauté et le niveau de cohésion d’une société.


 

Chantier SERREAU – Nouvelles humanités

Projet d’établissement de la Sorbonne Nouvelle Volet#6

Jean-Marie Serreau :Ré-enchanter la scène par le son et l’image

Le 30 et 31 janvier

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye & Romain Fohr

En partenariat avec l’INA, la BnF et le TCiThéâtre de la Cité internationale - Salle La Resserre17, boulevard Jourdan RER B – Station Cité universitaire

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Autres rencontres 2023 - 2024

9 novembre (de 9 à 19h) : 6ème colloque national du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV 

Forum des images - salle 500

rue du cinéma 75001 Paris

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13 et 14 novembre (RE)VOIR YANNICK BELLON

Sorbonne, amphithéâtre Liard, salle Duroselle

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

 

inscription obligatoire : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr

 

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7 et 8 juin, SPORTS : PUISSANCES D'IMAGES

INHA, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Entrée libre sur inscription ➤ : dork.zabunyan@univ-paris8.fr

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Le colloque international « Sports : puissances d’images » vise à explorer le spectacle sportif dans la variété de ses supports d’images et des expériences perceptives, émotives ou encore politiques que ses représentations favorisent. Ce colloque, organisé en partenariat avec l’INA, examine les manières dont la retransmission d’un spectacle sportif mobilise des gestes de cinéma à l’intérieur d’un vaste domaine audiovisuel où le sport est omniprésent. Celui-ci y est considéré comme une puissance imageante et un lieu d’invention de formes visuelles et sonores qui permettent de repenser la physique des corps et de leurs performances, les modes de restitution d’un point de vue en mouvement, ou encore de notre relation avec le temps réel du direct et ses usages en différé. Si le sport doit être étudié comme un phénomène globalisé de la culture populaire, il suppose aussi de dé-hiérarchiser les régimes d’images grâce auxquels nous en faisons l’expérience afin de prêter attention aux manières dont ces représentations traversent et influencent tous les champs audiovisuels contemporains (cinéma, télévision, jeux vidéo, médias sociaux).  

Comité d’organisation : Ophir LevyDamien Marguet et Dork Zabunyan

 


 

14 juin de 9H30 à 19H, EN QUETE DE VARIETE(S)

Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision française (années 1950-1980)

Sorbonne, amphithéâtre Oury, 14 rue Cujas, 75005 Paris

 

 

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Entrée libre sur inscription ➤ :  victoria.afanasyeva@univ-paris1.fr

Le programme de recherche « En quête de variété(s) », soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une perspective pluri-disciplinaire, il s’agit d’une réflexion théorique et esthétique sur la « variété », d’une étude historique de l’intermédialité incarnée par les variétés (radio/télévision, cinéma/télévision, musique/télévision…), mettant notamment l’accent sur les parcours professionnels, les circulations formelles et les enjeux technologiques du passage de la scène à l’écran, et du grand au petit écran (et retour), et sur le lien avec l’industrie musicale, ainsi que d’une enquête sur tous les fonds de l’Ina concernés par les variétés.

Le 14 juin 2024, le programme organise, sous la direction de Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), de Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) une journée d'études internationale « En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980) » au sein de l’amphi Oury, à la Sorbonne (entrée 14 rue Cujas, Paris 5e). On s’intéressera aux définitions internationales de la « variété » et de ses versions télévisuelles, ainsi qu’aux circulations des artistes, des producteurs, des formats scéniques (télévisuels), des chansons et attractions… d’un pays à l’autre, d’un média à l’autre. A travers cette démarche comparative, on comprendra mieux quelles sont les spécificités des variétés dans les différents pays et comment la variété est un facteur à la fois d’intermédialisation et d’internationalisation.

Comité d’organisation : Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle)


 

 

Du 24 et 26 avril, de 9H à 19H30,

Université des Antilles-Campus Schoelcher, Fort de France

CESAIRE-SERREAU, une rencontre au fondement du champ théâtral caribéen

Entrée libre

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Consacré à l’impact et aux enjeux du compagnonnage Césaire-Serreau sur la structuration du champ théâtral caribéen, cette cinquième étape du chantier Jean-Marie Serreau-Nouvelles humanités s’attachera à des questions de politique culturelle, mais aussi d’esthétique, de dramaturgie, d’anthropologie, voire d’éco-poétique et d’éco-conception. Il s’agit d’interroger le rôle, la portée et les enjeux d’une relation humaine, intellectuelle, politique et théâtrale entre le metteur en scène des avant-gardes, Jean-Marie Serreau et le poète, dramaturge et homme politique, Aimé Césaire sur le champ théâtral martiniquais et guadeloupéen et plus largement caribéen au début de la décennie 1970. Responsabilité scientifique : Axel Artheron, Sylvie Chalaye et Romain Fohr.



28 et 29 mars, Les théâtres de Michel Vinaver, Amphithéâtre 4 rue Valette, 75005 Paris

Inscription : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

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Le colloque Les Théâtres de Michel Vinaver, conçu en hommage à l’écrivain disparu en 2022, entend rendre compte des différents versants de son œuvre dramatique.Par le biais d’une approche plurielle des pièces comme de leurs mises en scène, associant prises de parole scientifique, témoignages d’artistes et mise en lecture des textes, il s’agira d’envisager cette œuvre dans sa diversité et ses différents aspects, des pièces intimistes du théâtre de chambre comme Nina, c’est autre chose (1978) aux grandes fresques du monde du travail comme Par-dessus bord (1972) ou À la renverse (1980), en passant par les pièces dont l’histoire et la politique forment la trame comme Les Coréens (1956), Les Huissiers (1958), Iphigénie Hôtel(1960) ou encore 11 septembre 2001 (2002).En un demi-siècle d’écriture, Michel Vinaver a élaboré un vaste paysage théâtral, en résonance avec son époque en même temps qu’abordant les drames intimes, les problèmes de gens de toutes sortes, dans leur dimension quotidienne comme dans leur universalité. Homme d’affaires, dramaturge et metteur en scène, universitaire (notamment à la SorbonneNouvelle) et théoricien du théâtre, Michel Vinaver a traversé plusieurs vies et laissé une œuvre protéiforme, que cette manifestation se consacrera à déployer dans toute sa richesse et sa complexité.

 


 

Au terme des écrits de l'agrégation ainsi que du CAPES, la Bibliothèque Lavisse, dans le cadre de sa collaboration avec l'Institut national de l'Audiovisuel (INA), propose deux événements en vue de concourir à la préparation des agrégatifs d’Histoire.
Nous vous invitons à deux projections-conférences prenant appui sur la série de documentaires « Méditerranée », produite par Fernand Braudel et diffusée en 1976 sur FR3, qui expose les différents aspects de la Méditerranée sous l'angle si cher à l'Ecole des Annales :

 

27 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Fernand Braudel, la méditerranée et la caméra

conférence animée par Guillaume Calafat et consacrée à La Mer en ligne sur notre chaîne YouTube INA Recherche https://urlr.me/vPcJ7.

  

 

En introduction de la séance, un bref éclairage historique sera donné sur l'histoire du documentaire historique à la télévision par Adrien Julla-Marcy, archiviste-paléographe (prom. 2022) https://chartes.hypotheses.org/8935.

 

28 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Venise, l'empire des marchands

conférence avec Francesco Zambonin

 

Les événements auront lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Lavisse. Compte tenu du peu de places disponibles (environ 50), nous vous prions de réserver votre place à l'adresse suivante : bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr
Dans le cas où vous ne pourriez finalement pas venir, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous en faire part à la même adresse.


 

 




Jeudi 1er février, MK2 Bbliothèque, à 20h :

« Julian Jackson & Philippe Collin – Le procès Pétain »

 


 

Auteur récent d’une biographie magistrale du Général de Gaulle, l’historien anglais Julian Jackson s’est plongé dans son nouveau livre du côté obscur de la force de l’histoire politique française, en s’attachant au destin du Maréchal Pétain.

 

Avec les archives de l’INA et en  dialogue avec le journaliste et producteur Philippe Collin, revivez ces trois semaines de procès pour comprendre en quoi l’héritage collaborationniste et antisémite n’est pas complètement soldé dans la société française. Vichy face à ses juges, ou la France face à son histoire tremblante. La rencontre sera suivie d’une signature de l’ouvrage Le Procès Pétain (Seuil).


Mardi 23 janvier MK2 Bbliothèque, à 20h :
« Michelle Perrot. S’engager en historienne »

 

 


Depuis ses premiers travaux sur le mouvement ouvrier, les grèves au 19e siècle, les prisons, l’histoire de l’intimité, et bien sûr, les femmes, l’historienne Michelle Perrot n’a cessé de multiplier les engagements, comme une règle d’existence. Ses livres aussi marquants que l'histoire des femmes en occident avec Georges Duby ou Les femmes ou les silences de l’histoire ont influencé plusieurs générations de chercheuses depuis les années 1970.

 

Son nouveau livre, S'engager en historienne (CNRS éditions) questionne ce point d’articulation entre science et militantisme.

 

Michelle Perrot reviendra à travers une sélection d’archives sur les grands moments de son travail d’historienne. Avec les archives de l’INA et en dialogue avec le journaliste et producteur Emmanuel Laurentin (France Culture), retour sur le parcours intellectuel d’une grande historienne.


https://www.mk2.com/.../j-jackson-ph-collin-proces-petain...

En partenariat avec l’INA.




11 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Lavisse


 

La Bibliothèque Lavisse aura le privilège de recevoir M. Bernard Darniche, légende des rallyes automobiles, à l'occasion d'une projection-conférence consacrée aux mobilités sportives. Au cours de cette séance, où seront projetées des archives audiovisuelles avec la collaboration de l'Institut national de l'Audiovisuel (INA) ; le Rallye de Monte-Carlo ainsi que le Rallye "Paris-Dakar" seront évoqués du point de vue de l'histoire des mobilités sportives et de leurs enjeux passés et actuels. Cette séance animée par Mathieu Flonneau, historien des mobilités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, bénéficiera de l'analyse et du témoignage de Bernard Darniche afin de proposer plusieurs pistes de réflexion sur l'image et l'imaginaire véhiculés par ces rallyes, ainsi que sur les enjeux contemporains de mobilité avec l'évolution des représentations en période de transition énergétique.

 


André Darrigade, le landais volant

Jeudi 23 novembre à 18h, à la Bibliothèque Ernest Lavisse

inscription : bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr

 


Jean-Marie Serreau et le théâtre de l’Odéon.

Rendez-vous avec l’histoire : avant-garde et engagement politique

17 novembre 2023 - Théâtre de l’Odéon - Salle Roger Blin

 

 

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Romain Fohr  

Du festival « Nouveau théâtre » en 1961 avec Genet, Ionesco et Beckett à la programmation de Drôle de Baraque de l’Africaine-Américaine Adrienne Kennedy en 1968 en passant par La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire en 1966, Jean-Marie Serreau n’a eu de cesse de créer l’événement au Théâtre de l’Odéon que dirigeait alors Jean-Louis Barrault. Avec En attendant Godot puis Comédie de Beckett, Les Bonnes de Genet et Amédée de Ionesco, il fait connaître des formes théâtrales d’un nouveau genre qu’on qualifiera bientôt de « théâtre de l’absurde », il met en lumière la négritude et le théâtre de la décolonisation avec Aimé Césaire et fait entendre une dramaturge noire américaine figure emblématique du Black Arts Movement créé à l’époque par Amiri Baraka, au moment même où commencent les premiers événements de 1968. Après « l’architecte d’un rêve théâtral », « l’homme des carrefours », « le bâtisseur visionnaire », c’est « le metteur en scène des rendez-vous avec l’histoire », tant esthétiques que politiques qui nous occupera.  

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Journée d'études : Allo, Ménie ?! Ecritures de l'intime et politique à la radio (1967 - 1981)

12 septembre 2023, Université Panthéon Assas

Salle de conférence, Centre Vaugirard, 391 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Organisation : Laetitia Overney de l'Ipraus, Bibia Pavard et Irène Despontin Lefèvre du Carism, en partenariat avec l'INA et les archives départementales d'Indre et Loire.

Contact et inscription obligatoire : anita.ponti@u-paris2.fr

Programme >>

La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie Grégoire sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les « années 1968 ».

 


14 Juillet de 15H à 18H :

Avignon, cloître Saint-Louis - salle des colloques

 

15 JUILLET - BnF Maison Jean Vilar - Avignon

Atelier de Recherche autour de Jean-Marie Serreau

en partenariat avec la BnF et l'Ina

 

à 10H : Archives visuelles et sonores, réveiller traces et témoignagnes

séance animée par Sylvie Chalaye et Romain Fohr (IRET)

et Elsa Marty, chargés de mission pour la valorisation scientifique des collection (Ina)

Isabelle Galez, documentaliste (Ina)

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Vendredi 6 janvier 2023

Jacqueline Maillan la tragédienne du boulevard


Salle du conseil, maison de la recherche de l'Université Sobonne Nouvelle

4 rue des Irlandais - 75005 Paris

 

Programme

9h30 : accueil

10h : ouverture

10h15-11h : Géraldine Poels, « Jacqueline Maillan dans les archives de l’INA »

11h-11h30 Nelly Quémener, « La Maillan, entre tension et indiscipline du corps »

11 h 30-12 h Raphaëlle Moine, « Jacqueline Maillan, "femme indocile" vieillissante ? »

12 h Débat

12 h 30-14h : Déjeuner

14 h-14 h 30 : Arnaud Maïsetti, « Koltès, Maillan et Le Retour au désert : “Qu’elle dise autre chose que ce qu’on lui fait dire, mais avec ses moyens à elle” »

14h30-15h : Marie Duret-Pujol, « La Maillan en Bourdelle : la reprise de rôle(s) dans Papy fait de la résistance »

15h-15h30 : Marie Goupil-Lucas-Fontaine, « Michel Emer, époux de Jacqueline Maillan ou l’irrésistible tentation de la chanson française au tournant des années 1960 »

15h30 : Questions

16h : Pause

16h30 : Débat

17h30 : Fin

La journée d’études sera accessible en mode hybride. Pour connaitre le lien, contactez corinne.francois-deneve@uha.fr