• Accueil

Prochaines rencontres...



Du 24 et 26 avril, de 9H à 19H30,

Université des Antilles-Campus Schoelcher, Fort de France

CESAIRE-SERREAU, une rencontre au fondement du champ théâtral caribéen

Entrée libre

télécharger le programme

Consacré à l’impact et aux enjeux du compagnonnage Césaire-Serreau sur la structuration du champ théâtral caribéen, cette cinquième étape du chantier Jean-Marie Serreau-Nouvelles humanités s’attachera à des questions de politique culturelle, mais aussi d’esthétique, de dramaturgie, d’anthropologie, voire d’éco-poétique et d’éco-conception. Il s’agit d’interroger le rôle, la portée et les enjeux d’une relation humaine, intellectuelle, politique et théâtrale entre le metteur en scène des avant-gardes, Jean-Marie Serreau et le poète, dramaturge et homme politique, Aimé Césaire sur le champ théâtral martiniquais et guadeloupéen et plus largement caribéen au début de la décennie 1970. Responsabilité scientifique : Axel Artheron, Sylvie Chalaye et Romain Fohr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres rencontres 2023 - 2024

 

28 et 29 mars, Les théâtres de Michel Vinaver, Amphithéâtre 4 rue Valette, 75005 Paris

Inscription : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

Télécharger le programme

Télécharger le programme

 

Le colloque Les Théâtres de Michel Vinaver, conçu en hommage à l’écrivain disparu en 2022, entend rendre compte des différents versants de son œuvre dramatique.Par le biais d’une approche plurielle des pièces comme de leurs mises en scène, associant prises de parole scientifique, témoignages d’artistes et mise en lecture des textes, il s’agira d’envisager cette œuvre dans sa diversité et ses différents aspects, des pièces intimistes du théâtre de chambre comme Nina, c’est autre chose (1978) aux grandes fresques du monde du travail comme Par-dessus bord (1972) ou À la renverse (1980), en passant par les pièces dont l’histoire et la politique forment la trame comme Les Coréens (1956), Les Huissiers (1958), Iphigénie Hôtel(1960) ou encore 11 septembre 2001 (2002).En un demi-siècle d’écriture, Michel Vinaver a élaboré un vaste paysage théâtral, en résonance avec son époque en même temps qu’abordant les drames intimes, les problèmes de gens de toutes sortes, dans leur dimension quotidienne comme dans leur universalité. Homme d’affaires, dramaturge et metteur en scène, universitaire (notamment à la SorbonneNouvelle) et théoricien du théâtre, Michel Vinaver a traversé plusieurs vies et laissé une œuvre protéiforme, que cette manifestation se consacrera à déployer dans toute sa richesse et sa complexité.

 


 

Au terme des écrits de l'agrégation ainsi que du CAPES, la Bibliothèque Lavisse, dans le cadre de sa collaboration avec l'Institut national de l'Audiovisuel (INA), propose deux événements en vue de concourir à la préparation des agrégatifs d’Histoire.
Nous vous invitons à deux projections-conférences prenant appui sur la série de documentaires « Méditerranée », produite par Fernand Braudel et diffusée en 1976 sur FR3, qui expose les différents aspects de la Méditerranée sous l'angle si cher à l'Ecole des Annales :

 

27 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Fernand Braudel, la méditerranée et la caméra

conférence animée par Guillaume Calafat et consacrée à La Mer en ligne sur notre chaîne YouTube INA Recherche https://urlr.me/vPcJ7.

  

 

En introduction de la séance, un bref éclairage historique sera donné sur l'histoire du documentaire historique à la télévision par Adrien Julla-Marcy, archiviste-paléographe (prom. 2022) https://chartes.hypotheses.org/8935.

 

28 mars à 19H, bibliothèque Ernest-Lavisse : Venise, l'empire des marchands

conférence avec Francesco Zambonin

 

Les événements auront lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Lavisse. Compte tenu du peu de places disponibles (environ 50), nous vous prions de réserver votre place à l'adresse suivante : bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr
Dans le cas où vous ne pourriez finalement pas venir, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous en faire part à la même adresse.


 

 




Jeudi 1er février, MK2 Bbliothèque, à 20h :

« Julian Jackson & Philippe Collin – Le procès Pétain »

 


 

Auteur récent d’une biographie magistrale du Général de Gaulle, l’historien anglais Julian Jackson s’est plongé dans son nouveau livre du côté obscur de la force de l’histoire politique française, en s’attachant au destin du Maréchal Pétain.

 

Avec les archives de l’INA et en  dialogue avec le journaliste et producteur Philippe Collin, revivez ces trois semaines de procès pour comprendre en quoi l’héritage collaborationniste et antisémite n’est pas complètement soldé dans la société française. Vichy face à ses juges, ou la France face à son histoire tremblante. La rencontre sera suivie d’une signature de l’ouvrage Le Procès Pétain (Seuil).


Mardi 23 janvier MK2 Bbliothèque, à 20h :
« Michelle Perrot. S’engager en historienne »

 

 


Depuis ses premiers travaux sur le mouvement ouvrier, les grèves au 19e siècle, les prisons, l’histoire de l’intimité, et bien sûr, les femmes, l’historienne Michelle Perrot n’a cessé de multiplier les engagements, comme une règle d’existence. Ses livres aussi marquants que l'histoire des femmes en occident avec Georges Duby ou Les femmes ou les silences de l’histoire ont influencé plusieurs générations de chercheuses depuis les années 1970.

 

Son nouveau livre, S'engager en historienne (CNRS éditions) questionne ce point d’articulation entre science et militantisme.

 

Michelle Perrot reviendra à travers une sélection d’archives sur les grands moments de son travail d’historienne. Avec les archives de l’INA et en dialogue avec le journaliste et producteur Emmanuel Laurentin (France Culture), retour sur le parcours intellectuel d’une grande historienne.


https://www.mk2.com/.../j-jackson-ph-collin-proces-petain...

En partenariat avec l’INA.




11 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Lavisse


 

La Bibliothèque Lavisse aura le privilège de recevoir M. Bernard Darniche, légende des rallyes automobiles, à l'occasion d'une projection-conférence consacrée aux mobilités sportives. Au cours de cette séance, où seront projetées des archives audiovisuelles avec la collaboration de l'Institut national de l'Audiovisuel (INA) ; le Rallye de Monte-Carlo ainsi que le Rallye "Paris-Dakar" seront évoqués du point de vue de l'histoire des mobilités sportives et de leurs enjeux passés et actuels. Cette séance animée par Mathieu Flonneau, historien des mobilités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, bénéficiera de l'analyse et du témoignage de Bernard Darniche afin de proposer plusieurs pistes de réflexion sur l'image et l'imaginaire véhiculés par ces rallyes, ainsi que sur les enjeux contemporains de mobilité avec l'évolution des représentations en période de transition énergétique.

 


André Darrigade, le landais volant

Jeudi 23 novembre à 18h, à la Bibliothèque Ernest Lavisse

inscription : bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr

 


Jean-Marie Serreau et le théâtre de l’Odéon.

Rendez-vous avec l’histoire : avant-garde et engagement politique

17 novembre 2023 - Théâtre de l’Odéon - Salle Roger Blin

 

 

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Romain Fohr  

Du festival « Nouveau théâtre » en 1961 avec Genet, Ionesco et Beckett à la programmation de Drôle de Baraque de l’Africaine-Américaine Adrienne Kennedy en 1968 en passant par La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire en 1966, Jean-Marie Serreau n’a eu de cesse de créer l’événement au Théâtre de l’Odéon que dirigeait alors Jean-Louis Barrault. Avec En attendant Godot puis Comédie de Beckett, Les Bonnes de Genet et Amédée de Ionesco, il fait connaître des formes théâtrales d’un nouveau genre qu’on qualifiera bientôt de « théâtre de l’absurde », il met en lumière la négritude et le théâtre de la décolonisation avec Aimé Césaire et fait entendre une dramaturge noire américaine figure emblématique du Black Arts Movement créé à l’époque par Amiri Baraka, au moment même où commencent les premiers événements de 1968. Après « l’architecte d’un rêve théâtral », « l’homme des carrefours », « le bâtisseur visionnaire », c’est « le metteur en scène des rendez-vous avec l’histoire », tant esthétiques que politiques qui nous occupera.  

Télécharger le programmme


Journée d'études : Allo, Ménie ?! Ecritures de l'intime et politique à la radio (1967 - 1981)

12 septembre 2023, Université Panthéon Assas

Salle de conférence, Centre Vaugirard, 391 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Organisation : Laetitia Overney de l'Ipraus, Bibia Pavard et Irène Despontin Lefèvre du Carism, en partenariat avec l'INA et les archives départementales d'Indre et Loire.

Contact et inscription obligatoire : anita.ponti@u-paris2.fr

Programme >>

La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie Grégoire sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les « années 1968 ».

 


14 Juillet de 15H à 18H :

Avignon, cloître Saint-Louis - salle des colloques

 

15 JUILLET - BnF Maison Jean Vilar - Avignon

Atelier de Recherche autour de Jean-Marie Serreau

en partenariat avec la BnF et l'Ina

 

à 10H : Archives visuelles et sonores, réveiller traces et témoignagnes

séance animée par Sylvie Chalaye et Romain Fohr (IRET)

et Elsa Marty, chargés de mission pour la valorisation scientifique des collection (Ina)

Isabelle Galez, documentaliste (Ina)

Télécharger le programme

 


Vendredi 6 janvier 2023

Jacqueline Maillan la tragédienne du boulevard


Salle du conseil, maison de la recherche de l'Université Sobonne Nouvelle

4 rue des Irlandais - 75005 Paris

 

Programme

9h30 : accueil

10h : ouverture

10h15-11h : Géraldine Poels, « Jacqueline Maillan dans les archives de l’INA »

11h-11h30 Nelly Quémener, « La Maillan, entre tension et indiscipline du corps »

11 h 30-12 h Raphaëlle Moine, « Jacqueline Maillan, "femme indocile" vieillissante ? »

12 h Débat

12 h 30-14h : Déjeuner

14 h-14 h 30 : Arnaud Maïsetti, « Koltès, Maillan et Le Retour au désert : “Qu’elle dise autre chose que ce qu’on lui fait dire, mais avec ses moyens à elle” »

14h30-15h : Marie Duret-Pujol, « La Maillan en Bourdelle : la reprise de rôle(s) dans Papy fait de la résistance »

15h-15h30 : Marie Goupil-Lucas-Fontaine, « Michel Emer, époux de Jacqueline Maillan ou l’irrésistible tentation de la chanson française au tournant des années 1960 »

15h30 : Questions

16h : Pause

16h30 : Débat

17h30 : Fin

La journée d’études sera accessible en mode hybride. Pour connaitre le lien, contactez corinne.francois-deneve@uha.fr