L’Ina accueille des collections audiovisuelles dans le cadre de donations et de partenariats. Il en assure la conservation et la mise en consultation. Ces collections s’ajoutent aux fonds collectés dans le cadre du Dépôt légal.
> Captations de pièces de théâtre, d’opéras, de spectacles de danse, de concerts, de représentations de cirque...
> Fonds provenant de théâtres nationaux ou privés
> Une ressource pour les étudiants en écoles de théâtre et écoles d'art dramatique, les acteurs et metteurs en scène, et les interprètes amateurs désireux d'étudier un auteur ou une scénographie
Dans le cadre de conventions passées avec les théâtres nationaux, l’Ina met désormais en consultation les fonds de plusieurs institutions - Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline et de Strasbourg, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de la Manufacture de Nancy, Comédie de Reims... Ces fonds sont ouverts et s'enrichiront des nouvelles saisons.
Ces fonds audiovisuels comprennent des captations de nombreux spectacles enregistrés avec les propres moyens techniques des institutions avant tout soucieuses de conserver des traces de leur programmation au fil des ans. Ils rassemblent également des entretiens ainsi que des conférences de presse.
Pour enrichir ces vidéos, une précieuse documentation écrite d’accompagnement a également été versée programmes, dossiers de presse, brochures, etc.
Les versements réguliers des théâtres permettront à l’avenir d’intégrer les programmations des saisons les plus récentes.
Les artistes présents dans ces fonds sont très nombreux. Quelques-uns parmi d'autres :
Au Théâtre Nanterre Amandiers, enregistrements de spectacles mis en scène par Matthias Langhoff, Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Patrice Chéreau, Anne Torrès, Jean-Louis Martinelli… et qui y ont dirigé des acteurs tels Michel Picolli, Jane Birkin, Charles Berling, Anouk Grinberg, Jean-Pierre Bacri et Philippe Torreton…
Au théâtre de l'Odéon, enregistrements depuis les années 70 des spectacles dirigés par Georges Lavaudant, Giorgio Strehler, Lluis Pasqual, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Miquel, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Bob Wilson, Jérôme Deschamps, Macha Makeieff, Olivier Py…
Le guide thématique Théâtre, Arts lyriques et danse >>
> Films, débats, interviews
> Fonds provenant d’acteurs d’événements culturels
Zoom sur le Festival international de Films de femmes de Créteil
Ce fonds d'archives audiovisuelles, ouvert, donné par le Festival international de Films de femmes de Créteil, est constitué des "Leçons de cinéma", entretiens menés par la directrice du Festival, Jackie Buet, avec des réalisatrices, monteuses ou encore actrices présentes dans la sélection du festival, et des films primés lors des éditions successives, de 1980 à 2011.
Télécharger la liste des films consultables >>
Inaugurées en 1998, les "Leçons de cinéma" permettent une rencontre privilégiée avec les réalisatrices. En petit comité, dans l'ambiance feutrée d'un studio spécialement aménagé, les réalisatrices invitées au Festival disposent d'un temps libre de parole pour s'exprimer sur leur cinéma. Plus de 350 d'entre elles se sont prêtées à l'exercice.
Il est complèté par un fonds d'archives écrites, versé à l'Ina Theque en 2011, constitué de divers catalogues ayant servi pour la sélection des films programmés lors du FIFF. Les programmes des saisons 1982 à 2011 complètent ce fonds.
> Courts métrages, clips, publicités et vidéos d’artistes de 60 pays
> Ce fonds retrace l'évolution de l'image de synthèse 2D et 3D,
de la création audiovisuelle et de l'infographie en France depuis 30 ans
> Les grandes heures de Carbone 14, Radio Lorraine, Cœur d’acier, Génération 2000, Radio FLIP, Paris 80…
> Séries d’entretiens patrimoniaux, archives orales
> Ina Mémoires de la Shoah, les Grands témoins de la Télévision, Télé Notre Histoire…
> Patrimoine audiovisuels nationaux que l’Ina contribue à sauvegarder (Afghanistan, Cambodge…)
Prenez de la hauteur sur les fonds de l'Ina avec cette cartographie des fonds >>