• Accueil

Chercheur(e)s associé(e)s et bourses de recherche : Lauréats 2024-2025

Lauréats 2024 - 2025

 

Le statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA pour l’année 2024-2025 est attribué à :

 

Séverine BARTHES, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle, pour son projet « Webséries et sexualité(s) adolescente(s) sur France.tv slash : une nouvelle éducation sentimentale ? », sous la supervision de Michel Dufour et Yasmina Marcil (Université Sorbonne Nouvelle).

 

Malika TEMMAR, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Sciences du langage à l’Université de Picardie Jules Verne, pour son projet « La Philosophie dans les médias audiovisuels français », sous la supervision d’Anna Carlier (Université de Lille). 


Une bourse de recherche INA pour l’année 2024-2025 est attribuée à Jean VALENTIN, doctorant en Études cinématographiques à l’Université Paris Cité, pour son projet « Le Cinéma au service de « l’œuvre civilisatrice » la représentation de l’Indochine dans les documentaires français : 1916-1954 », mené sous la direction de Frédérique Berthet (Université Paris Cité).

Depuis la création de l’INA thèque en 1998, l’INA encourage le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds. Pour accompagner l’émergence de recherches innovantes, et en compléments des Prix de l’INAthèque et de l’appel à projet du lab, l’INA propose  deux dispositifs de soutien à la recherche :

-          l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA

-          l’attribution de bourses de recherche

Quelles recherches sont concernées ?

L’INA soutient des projets de recherche en cours, qui s’appuient au moins en partie sur ses collections.

Les bourses visent à soutenir les recherches sur des collections ayant récemment rejoint les fonds de l’INA, moins connues du public ou sous-exploitées. Une liste indicative est proposée dans le règlement.

 

Qui est éligible ?

Cet appel entend proposer un soutien à des doctorant(e)s et à des chercheur(e)s en début de carrière. Toutes les conditions d’éligibilité sont détaillées dans le règlement.

 

À quoi correspond le statut proposé ?

L’Institut offre aux chercheur(e)s sélectionné(e)s un accueil privilégié, assorti de diverses modalités de soutien :

  • un accompagnement personnalisé à la recherche par un(e) interlocuteur(trice) dédié(e),
  • une mise en réseau des chercheur(e)s et la possibilité d’échanger autour de leurs problématiques, questions de méthodes et résultats au sein d’un séminaire INA,
  • et un accompagnement à la valorisation des travaux des lauréat(e)s, dans le cadre d’événements ou de publications.

Les lauréat(e)s des bourses bénéficient, en plus, d’un soutien financier à la recherche, d’un montant de 5000 €.

 

Calendrier

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 9 juin 2024 sous forme électronique.

Les travaux des lauréats débuteront le 1er octobre 2024.

Le statut de chercheur(e) associé(e) est attribué pour un an, il est renouvelable sous condition.

 

Ces dispositifs sont complémentaires des prix de l’INAthèque créés en 1997, et de l’appel à projets du lab créé en 2022.

Les conditions d’attribution des statuts, les obligations des bénéficiaires, les fonds signalés à l’attention des candidat(e)s et les modalités de dépôt des candidatures sont précisés dans le règlement à télécharger ici.