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Les féminismes à l’ère d’Internet

Collection Etudes et Controverses

 

En analysant un vaste corpus en ligne, cet ouvrage présente la diversité des expressivités féministes françaises à l’ère d’Internet tout en les resituant dans une histoire plus vaste. Il propose un panorama synthétique des diverses mobilisations en ligne pour la cause des femmes, qu’elles soient explicitement militantes ou plus informelles. Il montre comment Internet permet la publicisation de faits de société invisibilisés ou laissés à la marge dans les médias hégémoniques. 
 
Billets de blog, hashtags, campagnes virales, sites d’information alternatifs, vidéos pédagogiques etc. les NTIC reconfigurent les modalités d’action, de véhiculer des engagements au-delà de collectifs militants clairement structurés et mettent en réseau des millions de voix, porteuses de revendications variées et parfois contradictoires. Pour autant, les mobilisations contemporaines pour la cause des femmes n’ont pas surgi ex nihilo et ne se construisent pas dans une rupture avec les précédentes « vagues » féministes : elles en sont les héritières à de nombreux égards.  
Né de la volonté de combler un manque dans la recherche française contemporaine où les travaux sur les féminismes en ligne, s’ils existent bel et bien, restent encore rares, ce livre s’adresse en priorité aux étudiant.e.s et chercheur.euse.s qui s’initient aux études féministes à l’ère d’Internet et, plus largement, au cyberféminisme.  

Hélène Breda est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN). 

Ses travaux portent sur les représentations médiatiques, notamment à l’aune du genre, ainsi que sur leurs réceptions situées. Après avoir étudié les séries télévisées et leurs réceptions, elle s’intéresse aux expressivités féministes, mais aussi aux études de fans ou fan studies.