• Accueil

La décence télévisuelle au temps du Général - Violence, sexe et humour
 sur le petit écran des années 1960

Collection Médias et Humanités

 

 

 

La décence, c’est ce qui sied à une société à un moment donné de son histoire, laquelle s’efforce de produire, souvent à grand-peine, son « code de la décence » définissant les limites de l’acceptable, notamment en matière de représentation de la violence et de la sexualité.

Qu’était-il décent de dire et de montrer sur le petit écran des années 1960 ? Quelles étaient les images dangereuses qu’il convenait de soustraire au regard des téléspectateurs les plus fragiles ?

Le présent ouvrage décrit le dispositif de régulation et d’avertissement que la RTF mit en place très rapidement, dès la fin des années 1950, afin de les protéger de l’« effraction » télévisuelle. À partir de l’analyse des polémiques récurrentes, et répétitives dans leurs argumentaires, qui défrayèrent la chronique à intervalles très réguliers – sur la violence de telle scène, l’érotisme insupportable de telle autre ou sur l’humour jugé trop noir de telle ou telle réplique – il convenait de s’interroger sur les véritables enjeux de ces « affaires » souvent mises en scène, voire instrumentalisées par un certain nombre d’acteurs institutionnels ou médiatiques.

L’auteur met ici en évidence les questionnements inquiets de la société française des Trente Glorieuses qui, au sortir des horreurs de la guerre mondiale à peine achevée, dans une période de décolonisation traumatique et d’émancipation progressive des mœurs, vacille sur les fondements qui étaient les siens jusque-là : la morale chrétienne, la famille et un glorieux « roman national ».

Docteur en littérature française, Bernard Papin est maître de conférences honoraire en sciences de l’information et de la communication. Il est membre du Centre d’Étude des Images et des Sons Médiatiques (CEISME-CIM) de l’université de la Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent pour l’essentiel sur la télévision française des années 1950-1970 et la régulation des images à la télévision. Il anime au sein du CEISME, et en collaboration avec des chercheurs d’autres universités, un groupe de réflexion sur la fiction historique, au cinéma et à la télévision.