• Accueil

Quand l'art contemporain passe à la télévision : Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours - Clémence de Montgolfier

- Collection : Galerie d'art -

 

Pourquoi les émissions sur l’art contemporain sont-elles si rares à la télévision? Comment les représentations médiatiques des œuvres d’art et des artistes, souvent stéréotypées sur le petit écran, sont-elles symptomatiques des différentes visions de la culture qui existent dans nos sociétés?

Ayant pour origine l’année de la création du premier ministère des Affaires culturelles en 1959, à l’époque de la RTF, cet ouvrage est fondé sur l’analyse d’archives d’émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France et à leur évolution jusqu’à nos jours.

Il cherche ainsi à montrer comment la télévision a pu définir et montrer « les mondes de l’art » au fil des époques. Ce grand média populaire se révèle une source féconde pour penser les images et les discours sur l’art contemporain de manière transdisciplinaire, et nous permet d’interroger ce qui relie arts et médias, cultures et représentations, aussi bien hier qu’aujourd’hui. Il s’agit alors de mieux comprendre les négociations permanentes entre logiques de création et logiques industrielles qui sont à l’œuvre dans la culture.

Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat qui a été récompensée par le Prix de la recherche de l’INAthèque en 2018. Il est publié en collaboration avec l’INA et le Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Avec une préface de Georges-Philippe Vallois, Président du comité professionnel des Galeries d’arts et un Avant-propos de Laurent Vallet, Président de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Clémence DE MONTGOLFIER est artiste plasticienne diplômée de l’ESAD à Angers en 2011 et docteure en sciences de l’information et de la communication (CIM-CEISME, Université de Paris 3). Prix de l’INAthèque en 2018. Thèse récompensée par le Prix de la recherche de l’INAthèque en 2018

 

Retrouvez une présentation en 3 minutes des recherches de Clémence de Montgolfier dans « Bref, je cherche » sur Ina.fr : https://www.youtube.com/watch?v=TjWz6GnEQnI

 

Edition Hermann, avec le soutien de l’INA
Janvier 2020