Sitcoms d’animation américaines et politique : Les Simpson, South Park et les Griffin - Apolline Goudet

Collection Etudes et controverses

 

 

La sitcom d’animation est un lieu d’observation de choix des rapports entre politique et média, public et privé, humour et engagement. Elle apparaît comme un espace de liberté médiatique exceptionnelle, dans la mesure où, parée de tous les attributs de la contre-culture, de la dérision et de l’enfance, elle propose au téléspectateur-citoyen un espace d’expérimentation des possibles politiques. Suivre les mutations de ce genre permet de prendre la mesure des débats qui agitent nos sociétés et d’appréhender les nouveaux visages et masques du et des politiques.

Reposant sur l’étude de trois sitcoms d’animation emblématiques, South Park, Les Griffin et Les Simpson, cet ouvrage fait l’état des lieux de la sitcom américaine, de ses grandes caractéristiques formelles et de son histoire, pour tenter d’esquisser une cartographie du genre.

Ce livre voit dans les sitcoms d’animation un nouvel espace du politique et pose l’hypothèse qu’elles doivent leur succès à leur capacité à investir l’espace de liberté que constituait autrefois le carnaval. Un carnaval qui ne se vit plus dans les rues mais dans l’espace convoité du prime time.

Apolline Goudet est entrepreneure et diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle poursuit aujourd’hui ses travaux sur les liens étroits entre œuvres de fiction et politique.

 

116 pages / Juin 2019

ISBN : 978-2-86938-271-8

Date de parution 14 juin 2019

Nombre de pages : 116

Prix public : 12 €