Il fallait bien vivre… les collaborateurs dans la fiction télévisée - Elsa Marty

 

Collection études & controverses

 

 

 

Figure vilipendée du XXe siècle, symbole de la dimension honteuse des années d’Occupation, le collaborateur incarne l’une des blessures mémorielles de la Seconde Guerre mondiale. Son intervention dans les fictions du petit écran est multiforme : hauts fonctionnaires et grands noms de la collaboration, miliciens ou petites mains de l’administration, femme tondue à la Libération pour s’être compromise avec l’ennemi… Les « collabos » télévisuels endossent une palette de comportements reflétant l’étendue des modes de compromission.

Si les stéréotypes collent à la peau de ces personnages, les scénaristes, réalisateurs et producteurs ont aussi à cœur de proposer des lectures nuancées et parfois renouvelées de la collaboration.

L’étude – de la production à la réception – de téléfilms mettant en scène des « collabos », diffusés entre 1987 et 2009, révèle l’ambition d’une télévision qui veut émouvoir mais aussi faire réfléchir les Français.

 

Au-delà de l’analyse d’un genre à succès, cet ouvrage interroge ainsi la construction du rapport d'une société à son passé.

Elsa Marty est documentaliste multimédia. Elle s’intéresse tout particulièrement aux documentaires historiques et aux enjeux mémoriels liés aux grands conflits du XXe siècle.

 

156 pages / Avril 2018

ISBN : 978-2-86938-245-9

Prix public : 12 € - Également disponible en ePub