En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrain médiatiques - sous la direction de Sarah Lecossais et Nelly Quemener

- Collection Médias et humanités -

 

En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques

 

 

Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives  incomplètes ?  Comment  faire  sans  les données perdues ?


Cet ouvrage propose de revenir sur l’ensemble des problèmes soulevés en termes d’analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l’archivage d’un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo).


Il expose les méthodes et « bricolages » développés pour pallier l’incomplétude des sources, contourner ou tirer parti des biais des différentes bases d’archives des médias et constituer des corpus et grilles d’analyse pertinents et efficaces.

 

Pour cela, les auteur·e·s s’attachent à retracer l’histoire et les évolutions des techniques d’archivages, mais aussi des moyens de sauvegarde des données développés tant au sein des institutions de dépôt légal que par les entreprises commerciales, mais aussi par les chercheur·e·s eux/elles-mêmes.


L’ouvrage dessine ainsi les manières par lesquelles les documents et données sont constitués en traces intelligibles et exploitables pour l’analyse. Surtout, il se propose de fournir des repères à celles et ceux
qui souhaiteraient s’engager dans l’étude de ces archives en ayant un aperçu des enjeux spécifiques à l’audiovisuel et au web.

 

Sarah Lécossais est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et membre du LabSIC.

Nelly Quemener est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l'IRMECCEN.


202 pages / Avril 2018 ISBN : 978-2-86938-250-3

Prix public : 22€