Les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, Elizabeth Jacquinot

Un divertissement français de la seconde moitié du XXe siècle (1948-1988)

Collection Médias et Humanités

 

 

Couple mythique de la télévision française, Maritie et Gilbert Carpentier sont à l’origine de pas moins de cinq cents émissions de variétés qui ont marqué les mémoires et fait les grandes heures de l’ORTF. Cet ouvrage retrace la carrière de ce couple de producteurs, de leurs débuts à Radio Luxembourg à leurs triomphes des années 1970. Avec Le Sacha Show, Les Grands Enfants, les Top à et Numéro Un, « les Carpentier » ont régné pendant près de trente ans sur les variétés et sur les soirées de millions de Français.

Succès d’audience, avec près de dix-huit millions de téléspectateurs réguliers au plus fort de leur carrière, ces émissions et ce parcours interrogent. En quoi la formule forgée par les Carpentier reste-t-elle unique en son genre ? Quels sont les ingrédients d’un tel succès et d’une telle longévité ?

Au-delà de l’histoire du couple, l’ouvrage analyse la montée en puissance d’un corps professionnel émergent, celui des producteurs de télévision. En mettant en évidence les coulisses de l’industrie du divertissement télévisuel et les ressorts esthétiques du spectacle de variétés, il propose aussi de réévaluer l’apport de la télévision à la culture de masse du XXe siècle – une culture de masse décriée, mais dont le faste et les paillettes suscitent encore souvent la nostalgie.

 

Elizabeth Jacquinot est documentaliste multimédia et ancienne élève du master « Histoire et audiovisuel » de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Sa recherche a été récompensée par une mention au Prix de l’Inathèque 2015.

 

221 pages / Janvier 2017

ISBN : 978-2-86938-241-1

Prix public : 20€