Les Gafam contre l'internet : une economie politique du numerique de Nikos Smyrnaios

- Collection Etudes et controverses -

 

Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM.
Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.


Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.

Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie.

Nikos Smyrnaios est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. Il est auteur de nombreux articles et chapitres scientifiques portant sur les stratégies des acteurs de l’internet, le journalisme en ligne et l’utilisation politique des réseaux socionumériques. Il publie des chroniques sur l’actualité politique et rend compte de ses recherches sur ephemeron.eu.

 

Les Gafam une économie politique du numérique

 

Retrouvez un extrait sur InaGlobal : "L'Internet libre et gratuit : c'est bien fini..."