"Ma radio" Attachement et engagement - Hervé Glevarec

Collection Études et controverses

 

 

 

 

Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.

Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français  de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.

On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue.  Cette enquête de terrain, qui complète les données  d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du  baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité.

 

Hervé GLEVAREC est  Directeur de recherches au CNRS. Il est spécialiste des pratiques culturelles et médiatiques dans le contexte contemporain marqué par la diversité culturelle.

 

119 pages / Février  2017

ISBN: 978-2-86938-246-6

Prix public : 6€