« Jean-Christophe Averty, une biographie » de Sylvie Pierre

Collection Médias et Humanités

 

 

 

Jean-Christophe Averty à cœur  ouvert. Une biographie exceptionnelle, fruit de longs entretiens au cours desquels ce génie de l’art télévisuel s’est livré  sans tabous à Sylvie Pierre, avant de nous quitter le 4 mars dernier. Une référence unique pour donner à comprendre les logiques de création, les influences, le rapport au monde et à la culture de l’un des derniers pionniers de la télévision française, dont l’unique souci fut d’en faire un outil au service de l’intelligence et de l’imagination.

 

Qui était Averty ? Qui se cache derrière cet homme d’une immense culture, porté par l’art et la créativité ? Dans ce portrait passionnant, Sylvie Pierre, à laquelle Averty avait proposé d’écrire sa biographie, dévoile comment ce « Méliès du petit écran» a inventé l’art télévisuel. A partir d'archives inédites issues des fonds de l’Ina et de dizaines d'heures d'entretiens avec le réalisateur, Sylvie Pierre éclaire les multiples facettes de ce « révolutionnaire de la télévision ».

 

Enfance, années de guerre, proximité avec le mouvement surréaliste, formation à l’IDHEC, premiers pas au cinéma puis à la télévision où il ne cessera d’inventer et de transmettre le goût du beau et de la culture, Sylvie Pierre retrace le parcours d’un passeur d’exception. Averty dans la proximité de Roussel, Braque, Jarry, Gracq, Ernst, Dali, Magritte, etc., c’est aussi ce que ce livre s’attache à dévoiler.

Du noir et blanc à la couleur, du trucage artisanal à l’incrustation puis au numérique, Jean- Christophe Averty a su tirer des évolutions de la technique audiovisuelle son insatiable besoin de création et offrir au public des émissions d’une grande qualité artistique qui ont marqué son époque.  

 

À PROPOS DE L’AUTEURE

Sylvie  Pierre  est  Maître  de  conférences  en  Sciences  de  l’Information  et  de  la Communication à l’Université de Lorraine. Elle est membre du CREM – Centre de Recherche  sur les Médiations et déjà auteure de « Jean d’Arcy, penseur et stratège de la télévision », Editions INA, 2012. De 1994-1998, elle a été responsable de programmes à la Cinquième Chaîne auprès de Jean-Marie Cavada, puis de Jérôme Clément. Elle fut membre du comité scientifique de la chaîne présidé par Michel Serres et co-responsable avec Alain Brunet (Inspecteur Général de l’Education Nationale), de la cellule pédagogique et de la Banque de programmes et de services (BPS).

 

 

Pour aller plus loin

 

- " Zoom sur Jean-Christophe Averty " : http://www.inatheque.fr/zoom-sur/jean-christophe-averty.html


- " Jean-Christophe Averty, « Méliès du petit écran » ", The Conversation : https://theconversation.com/jean-christophe-averty-melies-du-petit-ecran-74034


- " Trois ans avec Jean-Christophe Averty ", L’Est républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/03/06/trois-ans-avec-jean-christophe-averty


- " ExtrAverty ou le télé-génie ", La marche de l’Histoire, France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-10-mars-2017