La cuisine en spectacle : les émissions de recettes à la télévision (1953-2012), Olivier Roger

Collection Médias et Humanités

 

 

Étudiées pour la première fois depuis l’âge expérimental de la télévision dans les années 1950 jusqu’au moment où la cuisine connaît une forte médiatisation au début des années 2010, les « émissions de recettes » sont un excellent terrain d’observation des changements connus par l’univers de la télévision et de la cuisine tout au long de cette période.

Les grandes figures qui se sont succédées à l’antenne – telles que Raymond Oliver, Maïté, Joël Robuchon ou encore Cyril Lignac – ont contribué à faire évoluer le format des démonstrations culinaires de la leçon magistrale à la mise en scène de l’accomplissement de défis.

Faire l’histoire des émissions de recettes, c’est aussi voir quel éclairage elles portent sur l’évolution des façons de faire la cuisine et de manger en France pendant plus d’un demi-siècle. Les recettes proposées par les différents programmes sont révélatrices des changements intervenus dans les cuisines des grands restaurants et des familles françaises, au rythme de la diffusion de modes culinaires, de l’industrialisation de l’alimentation et de l’ouverture croissante à l’exotisme, entre autres. Dans le même temps, l’image des grands chefs s’est transformée, et faire la cuisine a partiellement cessé d’être une corvée pour devenir un loisir.

Prenant en compte une cinquantaine de programmes, l’ouvrage évoque les émissions d’anthologie et celles qui sont aujourd’hui plus ou moins oubliées. Leur variété montre que la télévision fait de la cuisine un spectacle sans cesse renouvelé, qui s’adapte aux attentes de chaque époque.

Olivier ROGER est élève du département d’Histoire de l’École normale supérieure (Paris) et ancien élève du master « Histoire et audiovisuel » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


156 pages / Novembre 2016
ISBN : 978-2-86938-238-1
Prix public : 16€