Virginie Sassoon
Collection : médias essais
Ce livre vous invite à découvrir un espace médiatique inexploré : la presse féminine noire. Située dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980.
La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d’une idéologie émancipatrice ?
Cet ouvrage propose une étude de son histoire, de son économie ainsi qu’une analyse de contenus, nourrie par des entretiens avec des éditeurs, des journalistes et des lectrices. Il questionne tour à tour les ressources culturelles diasporiques, les représentations de la « beauté noire », le féminisme et les figures de la réussite mis en avant par ces magazines.
S’inscrivant dans le champ de recherche en devenir des Black Studies « à la française », ce travail soulève les enjeux relatifs à la reconnaissance des minorités comme réceptrices mais aussi productrices des médias.
Auteur :
Virginie Sassoon est enseignante, sociologue des médias et présidente de Txiki Productions, association d’éducation aux images.
Ce livre a reçu le Prix de la Recherche aux Assises du journalisme 2016, à Tours.
Editeur : Ina Editions
Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution
Date de parution : 23 janvier 2015
Nombre de pages : 196
ISBN : 978-2-86938-220-6
Prix public : 20 €
Lien éditeur : http://www.inatheque.fr
Lien distributeur : www.bldd.fr