Les nuits du bout des ondes

Marine Beccarelli

Collection : médias essais

 

Ce livre retrace l’histoire des programmes qui ont rompu le silence du paysage radiophonique nocturne français, des Nuits du bout du monde à Allô Macha, en passant par Le Pop Club, Les Nocturnes, Poubelle night ou encore Les choses de la nuit

 

Allumer la radio la nuit revient à rompre le silence, à rendre palpable une présence invisible. Qu’a-t-on diffusé pendant les heures nocturnes, sur les ondes des chaînes de radio stations nationales et périphériques, radios « pirates » puis radios libres ? Pourquoi ? En quoi la radio de nuit se distingue-t-elle de la radio de jour, tant dans le contenu de ses programmes que dans son contexte d’écoute et ses secrets de fabrication ? Ne serait-elle pas le lieu propice à la rencontre entre auditeur et animateur ?

 

Plus qu’une simple élaboration de l’histoire des émissions, l’ouvrage décortique les conditions de production de cette radio de l’ombre et dresse les portraits des hommes et des femmes qui la fabriquent. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec ces professionnels de la radio de nuit – retranscrits en annexe -, ce livre constitue un objet de mémoire de la nuit radiophonique.

 

Les nuits du bout des ondes Marine Beccarelli

 

Auteur :  

Marine Beccarelli est née en 1988. Étudiante en histoire, elle a rédigé un mémoire sur la grève de la faim menée par des prisonniers républicains en Irlande du Nord en 1981. Passionnée de radio, elle s’est ensuite spécialisée en histoire audiovisuelle et a soutenu en 2012 un mémoire portant sur l’histoire de la radio nocturne en France, duquel ce livre est issu. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce thème dans le cadre d’un Doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle produit également des documentaires et anime des émissions pour Radio Campus Paris.

 

Editeur : Ina Editions

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution

 

Date de parution : 21 novembre 2014

Nombre de pages : 336

ISBN : 978-2-86938-231-2

Prix public : 20 €

 

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr

Lien distributeur : www.bldd.fr