La main, l’œil, l’image

Serge Tisseron

 

Collection :     Collège iconique

 

Et si, pour comprendre les images, c’est du corps dont nous devions partir ? C’est ce projet que poursuit Serge Tisseron dans les cinq conférences qu’il a tenues, entre 1994 et 2001, dans le cadre du Collège iconique. Qu’il s’agisse du dessin d’enfant, de la photographie envisagée comme pratique ou des processus psychiques mobilisés par les images emblématiques, toutes argumentent la même idée : les images partent du corps et nous y ramènent, de la main à l’œil et de l’œil à la main.

La transcription des échanges qui ont suivi chaque conférence permet au lecteur de préciser ses questions, et d’approfondir ses accords ou désaccords éventuels avec l’auteur.

La collection Collège iconique propose la transcription des interventions des penseurs et praticiens de l’image qui se sont retrouvés, avec une liberté absolue de pensée, au sein du Collège iconique, instance d’étude analytique, réflexive et critique de l’image sous toutes ses formes, créée en 1993 à l’initiative de Marie José Mondzain, Régis Debray et Francis Denel.

 

 

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII Denis Diderot.

 

Editeur : Ina Editions

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution  

Date de parution : 14 octobre 2014

Nombre de pages : 243

ISBN : 978-2-86938-223-7

Prix public : 10 €  

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr

Lien distributeur : www.bldd.fr