CD-R et DVD-R sont-ils des supports pérennes d’archivage ?

Foued BERAHOU, Jean-Michel LAMBERT, Jacques PERDEREAU

Collection : Métiers, culture et techniques des médias

 

Pour tenter de répondre à la question de la pérennité des supports d’archives que sont les CD et les DVD enregistrables (CD-R et DVD-R), ce livre propose dans un premier temps un état de l’art sur la préservation à long terme de ces Disques Optiques Numériques (DON). Sont présentés des résultats d’études sur le vieillissement naturel de collections de disques ainsi que la méthode normalisée utilisée par les fabricants pour déterminer la durée de vie des CD-R et DVD-R.  

Pour appréhender l’état de conservation des archives sur disques optiques, l’ouvrage explique ce qu’est un disque optique, comment sont enregistrées les informations et comment évaluer l’état de conservation à partir de la notion de qualité de gravure.  

Il expose comment chaque étape de la création des archives a son importance pour la conservation à long terme des informations en s’appuyant sur la constitution des archives du dépôt légal de l’INA, depuis la captation des émissions jusqu’au stockage des disques optiques.  

L’analyse de la qualité des collections de CD-R et DVD-R de l’INA permet de faire un bilan précis sur leur état de conservation. Elle apporte aussi les éléments qui devraient figurer dans un guide de bonnes pratiques pour l’archivage sur disques optiques numériques, de la création au suivi de l’état de conservation tout au long de la durée d’archivage.  

Cet ouvrage s’adresse aux personnes, ingénieurs ou amateurs éclairés, préoccupés par l’archivage des données numériques.

 

 

Auteurs :  

Foued BERAHOU, diplômé en Sciences de l’information et de la communication (DESS Médias Electroniques Intéractifs, de l’université Paris VIII), actuellement chargé de mission plurimédia à l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Jean-Michel LAMBERT, ingénieur recherche et développement au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).

Jacques PERDEREAU, coordinateur recherche et développement au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).

  

Editeur : Ina Editions

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution

Date de parution : juin 2014

Nombre de pages : 116

ISBN : 978-2-86938-221-3

Prix public : 16 €

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr

Lien distributeur : www.bldd.fr