Les chantiers de la mémoire

Sous la direction de Denis Peschanski, et Denis Maréchal

Collection : médias histoire

Une véritable révolution est peut-être en cours dans les recherches sur la mémoire. Alors qu’il était inimaginable de penser à la fois les dynamiques cérébrales et les cadres sociaux et collectifs, des historiens, sociologues, anthropologues, cognitivistes, neuroscientifiques travaillent ensemble à mieux comprendre ce trou noir que constitue l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective, entre la Psyché et le social.

Tel est le défi que tentent de relever l’équipement d’excellence Matrice et l’Institut National de l’Audiovisuel en convoquant, comme ici, les meilleurs spécialistes, également convaincus de la richesse d’une approche résolument transdisciplinaire.  

 

 

Sous la direction de Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipement d’excellence Matrice, et Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique à l’Ina.

Avec les contributions de Yves Burnod, Katia Dauchot, Ophelia Deroy, Richard Rechtman, Brigitte Sion, Serge Tisseron et Gérôme Truc.

 

Editeur : Ina Editions  

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution  

Date de parution : 21 novembre 2013  

Nombre de pages : 169 pages  

ISBN : 978-2-86938-211-4  

Prix public : 14 €  

lien éditeur : http://www.inatheque.fr/
Lien distributeur : http://www.bldd.fr/