La TV dévorée par le web

Louise Merzeau, Jean-Louis Missika ; Jean-Michel Salaün

Sous-titre : d'une industrie de la mémoire à l'autre

Collection : Etudes et controverses

 

Dans cette chronique à deux voix, Jean-Louis Missika et Jean-Michel Salaün analysent les évolutions technologiques, économiques et cognitives des industries de la connaissance et du savoir. Soumis aux questions de Louise Merzeau, les deux experts du numérique examinent les effets de la fragmentation des contenus, à l’œuvre dans le web mais aussi à la télévision, et les impacts de la primauté des services sur le sens et le rôle d’une archive publique. A l’ère des industries de la mémoire où le web est en passe de devenir un métamédium, ils s’interrogent sur la place de la télévision, sur les nouvelles pratiques d’archivage et de mémorisation et sur les formes possibles de réappropriation, de documentarisation, de remix. Enfin, ils abordent le nouveau paysage de cette économie numérique, ses logiques de concentration et d’univers clos.
Cet ouvrage est la transcription de la séance de clôture des ateliers de recherche méthodologiques de l’Ina mis en place pour accompagner sa mission de dépôt légal du web afin d’amorcer et de promouvoir les usages de recherche à partir d’un web archivé.

 

 

Auteurs :
Louise Merzeau : maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, pilote scientifique des ateliers DL web à l’Ina.
Jean-Louis Missika : professeur titulaire de la chaire d’économie et de gestion des industries numériques et des nouveaux médias au Cnam, conseiller de Paris et adjoint au maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, auteur de nombreux ouvrages sur les médias et la communication.
Jean-Michel Salaün : professeur à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de 2005 à 2010 de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal, auteur de nombreuses publications sur l’économie des bibliothèques et le document numérique.

Editeur : Ina Editions
Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution

Date de parution : 21 juin 2013
Nombre de pages : 72
ISBN : 978-2-86938-212-1
Prix public : 6 €

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr
Lien distributeur : www.bldd.fr