La Culture de la convergence

Henry Jenkins, préface d'Eric Maigret ; sous-titre : des médias au transmédias

Collection : Médiacultures

 

Sur la mer agitée des théories consacrées aux réseaux, Henry Jenkins est un auteur qui compte, une boussole qui indique le nord de façon constante. Pour cette raison, La Culture de la convergence se présente comme un vaisseau amiral, peut-être l’ouvrage le plus important consacré aux transformations de la culture à l’âge du numérique. Désormais, une nouvelle façon de faire de la culture émerge. La culture, dite de masse, est devenue la culture de la plupart des individus, tout en ne demeurant plus sous le seul contrôle des industries culturelles.
Fidèle à son approche compréhensive, en aucun cas hautaine, Jenkins surfe sur les pratiques, va au plus près des mutations en entrant avec délectation et finesse dans les nouveaux programmes.
Il passe ainsi en revue les stratégies marketing sur le nouveau placement des produits. Il plonge dans l’étude de la téléréalité d’aventure et musicale (Survivor/Koh Lanta, American Idol/Nouvelle Star) et des jeux vidéo, en passant par celle du nouveau cinéma participatif avec Matrix et Harry Potter, sans oublier la vie politique américaine, où le numérique est au coeur de transformations potentielles entre électeurs et politiques.
Les frontières semblent s’effacer entre les médias, les producteurs et les usagers, au profit d’une vision plus contestée et plus ludique du monde.

Auteurs : Henry Jenkins est doyen du Department of Journalism, and Cinematic Arts, University of Southern California (USC). Il dirigeait auparavant le Comparative Media Studies Program au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Préface d’Éric Maigret, Professeur de sociologie des médias à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

 

 

Editeur : Ina / Armand Colin
Distributeur : Armand Colin

Date de parution : 3 juillet 2013
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2-200-27915-8-212-1
Prix : 25 €

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr  - www.armand-colin.com
Lien distributeur : http://www.armand-colin.com