12 ans de téléréalité : au delà des critiques morales

Nathalie Nadaud-Albertini

Collection : médias histoire

 

 

Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.

Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.

Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.

C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.

 

Auteur :  

Sociologue des médias, Nathalie Nadaud-Albertini est chercheuse associée au Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat de sociologie « Constituer une innovation télévisuelle. Le contenu et la réception des émissions de téléréalité » qui a obtenu le prix 2012 de la Recherche de l’Ina THEQUE.

 

Editeur : Ina Editions

Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution

 

Date de parution : 10 juillet 2013

Nombre de pages : 280

ISBN : 978-2-86938-210-7

Prix public : 22 €

 

Lien  éditeur : http://www.inatheque.fr

Lien distributeur : http://www.bldd.fr