Les prix de l'INAthèque

Les Prix de l’INAthèque, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions (débats, colloques, publications…) menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers plus de 40 centres de l’INAthèque ouverts en France.

 

Ouverture des candidatures aux Prix de l'Ina THÈQUE 2020.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 juillet 2020

 

Pour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds, l'INA a créé les Prix de l'INAthèque.

Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INAthèque et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.

 

Ces distinctions annuelles sont :

Le Prix de la Recherche

Le Prix d'Encouragement

 

* Le Prix de la Recherche récompense un travail de recherche abouti (à partir du niveau doctorat), quelle qu’en soit la discipline, achevé 18 mois au plus avant la date de clôture des inscriptions.

 

Bulletin de participation

Règlement

 

* Le Prix d'Encouragement distingue un mémoire produit dans le cadre d’un master de recherche, professionnel ou équivalent, achevé un an au plus avant la date de clôture des inscriptions.

 

Bulletin de participation

Règlement 

 

Les Prix comprennent l’attribution d’une dotation aux lauréat(e)s  et un soutien à la diffusion de leur travail de recherche.

Le ou la lauréat(e) du Prix de la recherche sera en outre récompensé(e) par un soutien à la publication de son travail.

 

Le jury est composé de représentants du monde universitaire et scientifique, de professionnels de la radio et de la télévision, de personnalités qualifiées et de représentants de l'Ina, dont son Président, qui assure également la présidence du jury.

Les dossiers de candidatures sont à adresser à l’adresse ci-dessous :

Ina – Direction déléguée aux Collections

Prix de l’INAtheque
4, avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex - France

 

Pour toute information, contacter Géraldine Poels (gpoels@ina.fr  - 01 49 83 30 14).


Lauréats des prix de l'INAtheque 2019

 

Le Prix de la Recherche 2019 a été attribué à :
 
Quentin LOBBE, pour sa thèse de doctorat : « Archives, fragments Web et diasporas. Pour une exploration désagrégée de corpus d’archives Web liées aux représentations en ligne des diasporas », réalisée sous la direction de Pierre Senellart et Dana Diminescu (Université Paris-Saclay).
 
Une Mention est attribuée à Marta SEVERO pour sa thèse (HDR) « Plateformes contributives patrimoniales. Entre institution et amateur » réalisée sous la direction de Cécile Tardy (Université de Lille).
 
Le Prix d’Encouragement 2019 a été attribué à :
 
Gauvain SIEMONS, pour son mémoire de Master 2 « Les couleurs de l’histoire. La colorisation des images d’archives dans les documentaires télévisés : falsification de l’histoire ? », réalisé sous la direction de Myriam Tsikounas (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne).
 
Une Mention est attribuée à :

 
Marine AMADOR pour son mémoire de Master 2
 « L’autre urbain : pour une histoire des bidonvilles marseillais et de leurs populations (1956-1986) », réalisé sous la direction de Céline Régnard (Aix-Marseille Université) ;

 
Lily CORNAERT pour son mémoire de Master 2 
« Le documentaire et l’atelier de création radiophonique (1969-2001) », réalisé sous la direction de Pascale Goetschel (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne).