Les Prix de l’INAthèque, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions (débats, colloques, publications…) menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers plus de 50 centres de l’INAthèque ouverts en France.
Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INAthèque et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.
Ces distinctions annuelles sont :
Le Prix de la Recherche
Le Prix d'Encouragement
* Le Prix de la Recherche récompense un travail de recherche abouti (à partir du niveau doctorat), quelle qu’en soit la discipline, achevé 18 mois au plus avant la date de clôture des inscriptions.
* Le Prix d'Encouragement distingue un mémoire produit dans le cadre d’un master de recherche, professionnel ou équivalent, achevé un an au plus avant la date de clôture des inscriptions
Les Prix comprennent l’attribution d’une dotation aux lauréat(e)s et un soutien à la diffusion de leur travail de recherche.
Le ou la lauréat(e) du Prix de la recherche sera en outre récompensé(e) par un soutien à la publication de son travail.
Le jury est composé de représentants du monde universitaire et scientifique, de professionnels de la radio et de la télévision, de personnalités qualifiées et de représentants de l'Ina, dont son Président, qui assure également la présidence du jury.
Les dossiers de candidatures sont à adresser à l’adresse inatheque@ina.fr
Pour toute information, contacter Géraldine Poels (gpoels@ina.fr - 01 49 83 30 14).
- Le Prix de la Recherche 2021 est attribué à Mathieu ARBOGAST pour sa thèse de doctorat en Sociologie " Des femmes canon : Les policières de séries télévisées entre normalité et normativité : analyse socio-démographique de la population des séries policières, entre recomposition et subversion des normes de genre ", réalisée sous la direction de Sabine Chalvon -Demersay (EHESS) et Carole Brugeilles (Universite Paris-Nanterre). - Une Mention est attribuée à Maxime GUEBEY pour sa thèse de fin d'études " It's only rock'n'roll. Les émissions de rock et de pop music à la télévision française de 1967 à 1981 ", réalisée sous la direction de Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes). - La dotation des Prix de l'INA theque pour 2021 est fixée à : - Prix de la Recherche : 4 000 € (quatre mille euros) ; - Prix d'Encouragement : 2 000 € (deux mille euros).
- Le Prix d'Encouragement 2021 est attribué à Céline DEMOINERET pour son mémoire de Master 2 d'Histoire « L'affaire Violette Noziere : du fait divers à la fiction (1975-aujourd'hui) », réalisé sous la direction de Christian Delporte (Université Versailles-Saint -Quentin-en-Yvelines, Université Paris Saclay).
En savoir plus sur les lauréats 2020 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2019 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2018 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2017 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2016 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2015 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2014 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2011 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2012 des Prix de l'INA Theque >>
En savoir plus sur les lauréats 2013 des Prix de l'INA Theque >>