Les lauréats des Prix de l'Ina THÈQUE 2018

  

Les Prix de l’Ina THÈQUE, créés en 1997, encouragent et récompensent la recherche sur les médias audiovisuels et numériques. Ils ont été remis aux lauréats de la 22ème édition par Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), lundi 14 janvier 2019.

 

Les Prix de l’Ina THEQUE, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions - débats, colloques, publications… - menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers les 44 centres de l’Ina THEQUE ouverts en France.

Le Prix de la recherche (niveau doctorat), doté de 4 000 €, est décerné pour 2018 à :

Clémence de Montgolfier, pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication intitulée « Représentation des mondes de l’art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013. De la médiatisation à la médiation » réalisée sous la direction de François Jost (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

Le Prix d'encouragement 2018 (niveau master), doté de 2 000 €, est décerné ex-aequo à :

Juliette Breton, pour son mémoire de Master 2 en Histoire intitulé « Graine de voyous. La représentation de la jeunesse irrégulière à la télévision française dans le documentaire, débat et magazine de reportage (1963-1983) » , réalisé sous la direction de Myriam Tsikounas et Sébastien Le Pajolec (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) ;
 
Léa Demirdjian,
pour son mémoire de Master 2 en Sociologie intitulé « Le traitement médiatique du terrorisme : l’autonomie des journalistes à l'épreuve des critiques », réalisé sous la direction de Cyril Lemieux (EHESS).