Les lauréats du Prix de l'INA THEQUE 2017

 

Les Prix de l’Ina THEQUE, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions - débats, colloques, publications… - menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers les 29 centres de l’Ina THEQUE ouverts en France.

Prix de la recherche (niveau doctorat), doté de 4 000 €, est décerné ex-aequo pour 2017 à :

 

Marine Beccarelli, docteure en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour sa thèse « Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012 », réalisée sous la direction de Myriam Tsikounas à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

 

Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire à l'Université Paris Est Créteil, pour sa thèse « Le complexe de la communication. Michel Rocard entre médias et opinion (1965-1995) », réalisée sous la direction de Jean-François Sirinelli à l’Institut d’études politiques de Paris.

Le Prix d'encouragement (niveau master), doté de 2 000 €, est décerné pour 2017 à :

 

 Adrien Barbé pour son mémoire « Fenêtre sur Tour. Le Tour de France et l'image de la société française, des actualités cinématographiques aux débuts de la télévision (1947-1968) » réalisé sous la direction de Christophe Gauthier et Pascal Ory à l’École nationale des chartes.

 

 


 

Pour aller plus loin retrouver sur inaglobal.fr  l’interview de Marine Beccarelli ainsi que la présentation par les lauréats de leurs travaux de recherche en 180 secondes sur Bref, je cherche