Médiamorphoses

 

Médias et Médiamorphoses sont des revues de réflexion et d'analyse destinées à tous ceux qui cherchent à comprendre les jeux et les enjeux de "la société de l'information".

Les auteurs : des chercheurs, des universitaires et des acteurs des médias proposent des cadres de réflexion et des schémas d'analyse pour penser les métamorphoses des médias.

 

Revue éditée par l'Inathèque de France ( direction du dépôt légal de la radiotélévision de l'INA) en partenariat avec le CRDP de l'Académie de Versailles, de janvier 2001 à octobre 2008.
A partir de mars 2009,  Médiamorphoses devient un cahier intégré au trimestriel Médias .
   
La première partie est une confrontation entre des auteurs sur une thématique, la deuxième est un dossier documentaire, et la troisième partie  une rubrique d'actualité.
   
La collection complète des 24 numéros de Médiamorphoses est consultable sur le site http://documents.irevues.inist.fr ainsi qu'au Centre de consultation Ina BnF

La revue Médias est consultable au Centre de consultation Ina Bnf et en ligne sur le site http://www.revue-medias.com/

 

  N°33 : les Chantiers de la mémoire

 

  N°32 : Pour en finir avec les marronniers (Printemps 2012)

 

  N°31 : Hommage à l'économiste et historien Jacques Marseille (Hiver 2011)

 

  N°30 : Monde arabe : les révolutions 2.0 n'ont pas eu lieu (Automne 2011)

 

  N°29 : une presse libre... sans journalistes ? (Ete 2011)

 

  N°28 : Faits divers et sécurité (Printemps 2011)

 

  N°27 : Cultural studies, repenser les médias, les identités et les pouvoirs (Hiver 2010)

 

  N°26 : le carnaval des séries télévisées

 

  N°25 : jeux vidéos, jeux sérieux ?

 

  N°24 : Caricature, quand tu nous tiens ! (Dans Médias)

 

  N°23 : les "banlieues" : un enjeu médiatique ? (Dans Médias)

Ce dossier vise à éclairer, à travers l’exemple des "banlieues", les contraintes médiatiques qui régissent l’accès au débat public, et, par voie de conséquence, la possibilité qu’ont certains groupes sociaux de peser sur les représentations qui sont (ou qui peuvent être) données d’eux-mêmes. Il rassemble les contributions de huit chercheurs issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, sciences de l’information et de la communication). Dossier coordonné par Julie Sedel.

 

  N°22 : Séniors, les nouveaux Médiavores (Dans Médias)

Si les médias ne savent pas toujours quoi faire de leurs vieux, les seniors consomment les médias avec appétit mais discernement. Loin de l’image de la personne âgée vissée à son siège et dévorant la télévision.

 


   N° 21 - Que peut-on dire, et ne plus dire en France aujourd'hui ? (Dans Médias)

Parution : 18/06/2009

Auteur : Virginie Spies

Le dossier thématique de Médiamorphoses, coordonné par Virginie Spies, s'intitule : « La télévision ? Que du bonheur... » Où l'on constate qu'il existe désormais une sorte de « devoir de bonheur » : il faudrait aller bien et se sentir mieux. Toujours. La télévision adhère à cette quête avec la volonté d'affirmer son rôle et son pouvoir : aider ceux qui sont dans le malheur et résoudre leurs problèmes... Mais quelle sorte de bonheur « prêt à consommer » la télévision offre-t-elle ? C'est la question à laquelle tente de répondre le dossier « spécial bonheur » de notre numéro d'été !

Enfin, la dernière publication d'Ina'Stat analyse le traitement des catastrophes, faits divers et drames dans les JT du premier trimestre 2009.

 

    N° 20 - Médiamorphoses : "Vive la ménagère de plus de 50 ans !" (dans Médias)
Parution : 19/03/2009

Auteur : Serge Guérin

Le dossier thématique de Médiamorphoses, coordonné par Serge Guérin, met les seniors à l'honneur et s'intitule : « Seniors et médias - Vive la ménagère de plus de 50 ans ! » Allongement de la vie, proportion jamais atteinte « des plus de 50 ans » : la nouvelle donne démographique modifie aussi l'environnement des médias. Les seniors forment désormais une part majeure voire majoritaire de l'audience de la presse. Face à eux, les médias tiennent un rôle de premier plan en contribuant à la prise de conscience de cette mutation sociale et de ses effets. Pourtant, les représentations de l'âge restent marquées par la « culture jeuniste ». Pourquoi continuer de privilégier la « ménagère de moins de 50 ans » ? C'est la question à laquelle répond le dossier spécial « seniors et médias » de notre nouvelle formule !

 

N° 24 - Faut-il encore former les journalistes ?

Parution : 18/09/2008

Auteur : Frédéric Lambert et Camille Laville

Qu'ils évoquent l'école idéale, les nouvelles compétences exigées par les développements du numérique, ou les pratiques d'autres cultures passées ou présentes, les contributeurs de ce Dossier répondent OUI : il faut continuer à forme r les journalistes car « former les journalistes c'est encore s'entendre sur l'Humanité » - les enjeux éthique et politique de ce métier sont à ce prix.

La Confrontation restitue le parcours d'Armand Mattelart un « intellectuel engagé », toujours dans le désir à la fois de comprendre et d'agir. Son tour du monde dresse une cartographie des enjeux politiques de l'information.

 

  N° 23 - La radio : paroles données, paroles à prendre

Parution : 01/07 /2008

 Editeur : Ina - Armand Colin

Le dossier de ce numéro nous invite à découvrir des radios pour tous les publics, des radios de tous les genres, vers toutes les destination s. Des radios qui empruntent des voies multiples et variées pour atteindre leurs innombrables buts : nous distraire et nous informer bien sûr, mais aussi donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, aux anonymes, aux oubliés, aux opprimés, aux turbulents, aux résistants. Des radios pour parler directement à ceux qui sont plus ou moins momentanément loin de chez eux, pour donner à entendre les langues minoritaires, pour affirmer le droit à la différence chez nous et ailleurs, pour faire entendre de multiples sons et ouvrir ainsi à l'art radiophonique « au même titre que la poésie, le cinéma ou la musique » ; mais aussi pour contribuer à la modernisation, de la société et à l'éducation de tous ceux qui n'ont pas accès à la lecture.

 

   N°4 - Hors série - Les empreintes de Mai 68

Parution : 30/04/2008

Ce numéro ne suit pas les règles éditoriales classiques de MédiaMorphoses : format, rubriques, ton et longueur des articles, tout cela est différent.
Loin d'être une commémoration par définition mortifère, c'est un ensemble foisonnant et abondamment illustré, riche de grands et de plus petits témoignages. Les universitaires et journalistes - parfois les deux - qui ont contribué, ont su retrouver une sorte de langage commun.
Comme au temps de Mai 68, quand le collectif et ce qu'il défendait étaient plus importants que la propriété intellectuelle.

 


   N° 22 - Les jeux vidéo, un "bien" culturel ?

Parution : 01/02/2008

Editeur : Ina - Armand Colin

Le vingt-deuxième numéro de la revue MédiaMorphoses consacre son Dossier aux jeux vidéo.
Considérés comme un phénomène de mode pour adolescents jusqu'à la fin des années 90, les jeux vidéo acquièrent depuis quelques années une légitimité nouvelle qui se traduit, notamment en France, par une institutionnalisation de plus en plus marquée dans les domaines de la culture et des arts.
Les jeux vidéo prennent aujourd'hui forme patrimoniale, du fait de pratiques amateurs, institutionnelles et industrielles.
Ce phénomène encourage l'analyse du rôle culturel de ce média à partir d'une approche historique, en prenant particulièrement en compte la place des différents acteurs dans la construction de ces mondes.
Il s'agit donc d'aborder les enjeux de ces productions pour l'éducation à l'image, la conservation d'oeuvres numériques et l'esthétique hypermédia.

 


 

N° 20 - Médias en miroir

Parution : 05/06/2007

Auteur : Dossier sous la responsabilité de Jean-Max Méjean

Editeur : Ina - Armand Colin

Fallait-il, pour imaginer le XXIe siècle, un acte médiatique, un acte public, un acte terroriste ? L'événement comme une performance partagée. Un chaos, certes, mais vite surveillé par les récits qui en sont faits. Une guerre qui déplace les questions économiques et sociales vers les territoires des religions et des civilisations. Daniel
Dayan, Jocelyne Arquembourg et Frédéric Lambert confrontent leurs hypothèses sur ces déplacements. Les médias nous ont habitués à ces jeux de miroir où ils nous invitent à les observer. Mais, dans ce qui est peut être plus qu'un jeu, s'organise aussi une scénographie très complexe où les uns regardent les autres tout en se regardant eux-mêmes. Ce dossier nous conduit dans les régions peu explorées de ces territoires.

 

 N° 19 - Rumeurs, contes et faux-semblants

Editeur : Ina - Armand Colin

Des organismes construisent des « panels représentatifs » et mesurent les audiences ; des chercheurs s'intéressent à la réception par les différents publics des divers genres d'émissions ; des producteurs et des concepteurs réalisent des émissions pour « faire passer un message » à des publics identifiés : comment donc le spectateur pourrait-il être introuvable ?

Qu'est-ce qu'un spectateur ? Faut-il, encore, se poser la question ? Chacun de nous n'est-il pas un spectateur permanent de films, de photos, de vidéos, d'expositions ? Sans doute. Mais le spectateur dont il sera question n'est pas celui formaté par les médias et la publicité, mais l'individu « en chair et en os » dans la multiplicité de ses expériences, de ses attentes, de ses contradictions.
La véritable question sur le spectateur des médias, anciens comme nouveaux est, selon la formule de Gérard Leblanc : « à qui s'adresse-t-on en lui quand on s'adresse à lui ?»
Thierry Lancien (Bordeaux III) et Guy Lochard (Paris III) soumettent quelques-unes de ces interrogations aux regards croisés d'un sociologue, d'un journaliste et d'un spécialiste des médias et de l'information.

 

  N° 17 - Minorités visibles
 

Parution : 01/09/2006

Un documentaire est-il toujours un document ? Quelle place peut tenir l'archive audiovisuelle dans la compréhension des phénomènes historiques ? Car il y a des documents dont la trace est incertaine ou l'authenticité non attestée par des marques visibles... Qu'entend-on par « minorités visibles » ? Quelle image de la société nos écrans nous renvoient-ils ? Suffit-il de tenir compte, à la télévision, de la « diversité culturelle » voire du « multiculturalisme » pour assurer la reconnaissance à laquelle tout citoyen a droit ? Politique des quotas ou régulation renforcée, que font les divers acteurs médiatiques pour mieux répondre aux exigences d'égalité dans la représentation des identités ? Porté actuellement sur la scène publique, ce débat ancré dans des réalités sociales et politiques, s'enrichit de la comparaison internationale, au moins francophone.

N° 16 - D'un média... l'autre

Parution : 01/04/2006

 Editeur : Ina - Armand Colin

  • Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France où il a organisé un colloque et contribué à la réalisation d'émissions sur France Culture autour du satiriste viennois Karl Kraus (1874-1936), a consacré à ce dernier un livre : Schmock ou le journalisme. La grande bataille de Karl Kraus. Karl Kraus fustigeait sans cesse le monde de la presse pour ses concessions aux stéréotypes que la langue impose, aux marchés financiers et aux injustices sociales qu'ils entraînent, aux pouvoirs politiques... N'y a-t-il pas dans ces dénonciations des évidences incontournables ? Aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, dans les pays qui vivent sur les acquis de la culture de la démocratie, doit-on envisager les médias comme cet espace vendu aux intérêts du marché, et les lecteurs et téléspectateurs comme des croyants sans esprit critique ?

  • Notre dossier s'est placé à la pointe de la modernité sur la réflexion à propos des médias aujourd'hui. En effet, que devient chacun des médias lorsqu'il est confronté aux autres médias ? Ils y perdent un peu d'eux-mêmes par hybridation, complexification, mélange des genres. Ils y perdent aussi un peu de leur identité au point que l'on ne sait plus très bien si l'on va au théâtre, au cinéma ou si l'on regarde la télévision, puisqu'on fait tout cela à la fois. Les transformations profondes auxquelles nous assistons nous interrogent et mettent en question les bases sur lesquelles s'appuyait notre réflexion. Les distinctions entre les différents médias s'effacent, s'estompent, se diluent, se chevauchent de telle sorte que parler de l'un revient à parler de tous les autres.

 

 N° 15 - Les mondes créoles dans la parole publique

Parution : 12/2005

Auteur/Realisateur : Confrontations : Françoise Berdot, Robert Bober, Denis Freyd, Thierry Carrel, Mosco, Antoine Perraud

Editeur : Ina - Armand Colin

Ce Dossier porte sur les territoires de l'océan Indien : si loin et pourtant si proches de nous. Espace hybride, fait de transition entre tradition et modernité, où le « parler vrai », créole ou malgache, s'insinue dans les journaux comme à la radio et à la télévision et atteste de leur vitalité par une manière si particulière de se mêler au français.
Les nouvelles technologies de la communication leur offre de nouveaux terrains d'expansion et contribuent à l'émergence d'une parole publique.

N° 14 - Peut-on psychanalyser les médias ?
Parution : 09/2005

Auteur/Realisateur : Confrontations : Entretien avec Marc Augé

Editeur : Ina - Armand Colin

Comment nous racontons-nous notre monde, comment nous représentons-nous nos espaces et nos temps, avec quels langages, avec quelles places réservées pour l'autre et ses différences ? C'est à ces questions que l'anthropologue Marc Augé répond dans la partie « Confrontations ».

Le « Dossier » aborde, lui, un sujet difficile, controversé, et même risqué, puisqu'il s'agit, d'un côté, d'interroger la psychanalyse sur sa capacité à interpeller les médias et, de l'autre, de mettre au défi les médias, en particulier la télévision, de se prêter à l'analyse. Si le titre de ce dossier paraît provocateur, on verra que les textes que nous avons obtenus tiennent la promesse contenue dans ce titre.

 

 N° 13 - La presse lycéenne

Auteur : Confrontations : Edgar Morin et Eric Macé

Editeur : Ina - Armand Colin

N° 2 - hors série - Une télévision sans service public ?

Parution : 01/2005

Auteur : Editorial d'Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel

Trente ans après la fondation de l'Ina, il y a urgence à s'interroger sur l'avenir de la télévision de service public.

En France, comme dans d'autres pays, l'audiovisuel public a connu des fortunes diverses et les bilans sont fort contrastés. Ce numéro spécial de MédiaMorphoses pose donc la question: une télévision de service public est-elle encore possible?
Les articles réunis n'apportent pas tous la réponse positive attendue. C'est l'occasion de réinterroger la notion de service public, entre régime juridique et spécificité de la programmation, nouveau contexte technologique et évolution des audiences, contraintes économiques et responsabilité citoyenne, au nom d'une démocartie toujours à reconquérir.

 

 N° 12 - Europe, la quête d'un espace médiatique ?

Parution : 09/2004

Auteur/Realisateur : Confrontations : Marie-José Mondzain, Frédéric Lambert, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Guillaume Soulez

Marie-José Mondzain nous entraîne loin. Que pouvons-nous attendre des images ? Qu'exigent-elles de nous ? Que nous regardions ensemble. Que nous acceptions le partage de notre regard, elle est un acte qui engage le geste de celui qui l'a faite et le regard de celui qui la reçoit.
Quant à l'Europe, elle se construit sous nos yeux un peu inquiets de son devenir encore incertain. Y a-t-il un espace public européen ? Peut-être pas encore, mais il est là comme une promesse. Y a-t-il un espace médiatique européen ? La réponse à cette question paraît encore lointaine. Mais on se prend à souhaiter que les médias puissent contribuer à édifier cet espace public européen.

Parution : 05/2004

Auteur/Realisateur : Confrontations : Pierre Musso, Marc Lazar, Massimo Nava

Edité par l'Ina en partenariat avec l'INSEP, Le onzième numéro de la revue MédiaMorphoses consacre son dossier aux représentations médiatiques du sport. Il y a du sport à la télévision. Mais quel sport ? Quelle image du sport ? Ceux qui fréquentent les stades et ceux qui regardent le sport à la télévision, peuvent se dire qu'ils ont bien raison de le faire puisqu'ils voient le même match tout en regardant un match différent.
Au-delà du plaisir que l'amateur éprouve devant le spectacle sportif, la télévision permet-elle d'aller plus loin ? Le sport médiatisé nous fait-il passer de la sensation de voir à l'assimilation d'un savoir ? Pourquoi pas ?
Cette étude traite de la performance des images, de l'évolution du commentaire sportif, des faits et méfaits d'une théâtralisation continue, de la télécorrida...
La partie confrontations revient sur un débat des Lundis de l'Ina du 2 février 2004, dont le thème était La télévision italienne après la loi Gasparri. La télévision italienne traverse bien des turbulences en raison du traitement que lui fait subir la loi Gasparri. Faut-il considérer comme un fait acquis le contrôle exercé par Silvio Berlusconi sur l'ensemble des médias italiens ? Ou peut-on estimer que les mouvements d'opposition à ces mesures permettront de rétablir une situation plus équilibrée ?


N° 10 - Les médias à la conquête des jeunes

Parution : 04/2004

Auteur/Realisateur : Confrontations : Pascal Froissart, maître de conférences à l'Université de Paris 8 et Daniel Schneidermann, journaliste. Guillaume Soulez

Parfois il arrive que les médias s'emparent d'un bruit qui court, à moins qu'ils ne crée eux-mêmes la rumeur, se donnant ainsi la possibilité de la faire exister ou de la démentir. Parfois aussi les médias sont saisis d'une sorte d'exaltation qui va jusqu'à l'emballement dont la forme devient difficile à contrôler. Pascal Froissart et Daniel Schneidermann ont bien voulu débattre de ces questions dans la partie Confrontations.
Les médias... toujours les médias... Mais comment y échapper ? D'autant que ces médias font tout pour que nous n'échappions pas à leur emprise. Et, à cette fin, ils savent parfaitement qu'ils doivent s'intéresser aux jeunes. D'abord parce que ceux-ci sont les auditeurs et les téléspectateurs de demain, mais aussi parce que ces jeunes tout vilipendés qu'ils soient à l'occasion, constituent une masse importante de consommateurs. C'est à ces questions que Divina Frau-Meigs a consacré le Dossier de ce numéro.



N° 9 - L'exposition, un média

Parution : 11/2003

Auteur/Realisateur : Confrontations : Divina Frau-Meigs, Bernard Miège, Eric Johnson

La guerre en Irak a suscité, dans les médias, une quantité considérable de commentaires. Les médias américains étaient, eux, dans une situation particulière : à la fois défenseurs du droit et de la liberté de la presse et incités à défendre les positions de leur gouvernement. Ces contradictions ont été au centre du débat sur l'Amérique des Médias organisé par l'Ina en juin 2003.

Si loin (si près). Après être partis si loin, du côté de l'Irak et des Etats-Unis, nous revenons tout près, dans ces lieux si proches où chacun de nous peut se rendre pour voir, pour entendre, pour savoir, pour observer, pour s'enrichir de toutes les oeuvres que l'ingéniosité humaine peut produire et que nous présentent les expositions de toute sorte.
L'affaire n'est pas mince à analyser : que savons-nous, qu'apprenons-nous, qu'avons-nous vu, entendu, retenu de tout ce qui nous a été montré ? L'exposition : lieu de promenade dominicale ? Lieu de concentration d'objets mémorables ? Lieu d'exaltation des oeuvres ? Ou autre chose encore ?

 

 N° 8 - Médias people : du populaire au populisme

Parution : 09/2003

Auteur/Realisateur : Confrontations : Divina Frau-Meigs, Jean-Claude Allanic, Sophie Jehel, Maxime Drouet

Le huitième numéro de la revue MédiaMorphoses, après un hors-série sur la télé-réalité, consacre son dossier à la presse people. Pourquoi faudrait-il laisser de côté la presse people ? Parce que c'est une presse qui fait de la trivialité son pain quotidien ? Ou bien parce que ce n'est pas un sujet noble ? Sans doute. Et pourtant elle existe bel et bien, si on en juge par le volume des ventes. Donc, elle est lue par beaucoup et elle nous intéresse, comme les jeux vidéos, comme Loft Story, comme Big Brother bref, comme tout phénomène médiatique.
La partie confrontations traite du rapport des jeunes à la télévision, de la manière dont ils sont présentés et représentés dans les médias d'actualité et comment leur parole est volée ou restituée. On n'a pas fini d'en parler...


   hors série - La télé réalité, un débat mondial : les métamorphoses de Big Brother

Parution : 06/2003

Quels sont les visages de la « Réalité TV » quand elle s'exporte ?

Nice People, Pop Star, Star Academy, Les Aventuriers de Koh Lanta, L'Ile de la tentation : diversification ? appropriation ? adaptation ?

Contre l'idée d'uniformisation des programmes, ce numéro spécial ouvre une réflexion approfondie sur l'adaptation et l'application d'un même concept télévisuel dans divers pays du monde.

Ce numéro spécial de MédiaMorphoses, propose une analyse comparée sur la « télé-réalité » effectuée dans 20 pays par des spécialistes de télévision.

Parution : 04/2003

Auteur/Realisateur : Confrontations : Joelle Le Marec avec Geneviève Jacquinot, Jacques Perriault, Igor Babou et Brigitte Albero

Savons-nous écouter la radio et entendre la parole à la télévision ? La radio et la télévision mettent la parole dans certains états, mais lesquels exactement ? Contre la vision d'une parole manipulée, le septième numéro de la revue MédiaMorphoses explore, dans son dossier, à la fois l'esthétique de la parole médiatisée, son rapport à l'écrit et à l'enregistrement et ses dimensions politiques et identitaires. Ce nouveau dossier tend le micro à des professionnels : Marie-France Calas, conservateur général du patrimoine et Claude Sérillon, journaliste à France 2. Il compare les différentes époques (des années 30 à nos jours) et les référents nationaux (de la Grande-Bretagne à la Grèce, en passant par les portugais de France).


La partie confrontation ouvre la réflexion sur l'enseignement à l'heure des réseaux. Enseignement à distance ? e-learning ? campus numérique ? où en est-on exactement ? Quatre enseignants chercheurs, Geneviève Jacquinot, Igor Babou, Brigitte Albero et Jacques Perriault, exposent leurs points de vue. Chacun développe par ailleurs une réflexion spécifique sur certaines dimensions des phénomènes : la distance et le rapport aux savoirs, le fonctionnement médiatique des dispositifs, l'accompagnement par la recherche et la négociation des normes et standards.

Parution : 01/11/2002

Auteur/Realisateur : Confrontations : Daniel Bougnoux, Daniel Dayan, Serge Tisseron avec Guillaume Soulez

Rubrique Confrontations : La télévision : média de la parole ? La télévision, est ce d'abord des images ou surtout de la parole ? Le débat n'est pas prêt de s'achever, mais il était bon que nous le commencions.

Dossier thématique : Quand les images rencontrent le numérique. Le numérique est bel et bien entré dans notre vie : la musique, l'écriture, les sons, les images. Les images surtout qui posent bien des questions : manipulation, transgressions, détournements...

 

   
N° 5 - L'autorité des images anonymes
Parution : 06/05/2002

Auteur/Realisateur : Confrontations : Jean-Pierre Esquenazi, Geneviève Guicheney, Philippe Huneman, Francis Balle, Frédéric Lambert

Encore Loft Story ? Oui, encore, parce que l'événement n'a pas fini de nous interpeller. Et le lecteur verra bien, avec les textes que nous publions dans la rubrique Confrontations, que la discussion n'est toujours pas achevée.
Les images anonymes sont bien plus nombreuses que les images identifiées, d'auteurs connus ou artistes célèbres. Que nous les rencontrions sur les murs des villes, dans les journaux, dans les magazines ou sur les écrans de télévision et du web, qu'elles soient anciennes ou récentes, elles posent toutes des questions embarassantes. Le Dossier ne prétend répondre à toutes, mais il plante quelques jalons pour une réflexion.

 

Auteur/Realisateur : Confrontations : Jocelyne Arquembourg, Hervé Brusini, Patrick Charaudeau, Daniel Dayan, Patrick Lescot, Mireille Lemaresquier, Ivan Levaï

Ce 4ème numéro consacre son Dossier à la presse en ligne, plus particulièrement à la confrontation de la presse régionale avec l'univers du Web. La presse en ligne se développe, avec les difficultés et les problèmes que rencontre toute nouvelle entreprise de communication. La partie Confrontations propose de revenir sur les événements du 11 septembre 2001. L'INA, dépositaire de la mémoire audiovisuelle, a organisé un débat, le lundi 1er octobre 2001, réunissant chercheurs et journalistes pour leur permettre de confronter leurs positions sur la manière dont cet événement a été présenté dans les médias audiovisuels. MédiaMorphoses offre un compte rendu de ce débat, aux interventions parfois vives et dirigé par Hervé Brusini.

La rubrique Magazine se fait l'écho d'événements et de publications diverses.

 

 

Parution : 07/11/2001

 

Auteur/Realisateur : Confrontations : Isabelle Veyrat-Masson avec Jean-Noël Jeanneney, Marc Ferro & Dominique Missika

Un Dossier consacré à un problème toujours actuel, celui des jeux vidéo et des craintes qu'il inspire (encore !). Mais ce dossier aborde également les plans esthétique, éducatif, commerical et aussi les rapports avec la presse, les problèmes de création, etc.

La partie Confrontations - L'histoire à la télévision : Quels supports ? Quelles écritures ? Quels dispositifs ? Elle se penche sur les problèmes liés aux émissions consacrées à l'histoire et aux problèmes qui y sont liés : rhétorique du discours historique télévisé, place de ces émissions dans les grilles de programme, rapports avec le public.

Dans le Magazine, Les Rencontres de La Rochelle pour l'Université en ligne ?, des comptes rendus de livres et l'actualité de l'Inathèque.

 

 

Parution : 01/07/2001

Auteur/Realisateur : confrontations: Patrick Champagne, Julien Duval, Luc Evrard, Philippe Riutord, François de Closets, Jean-Marc Sylvestre Un Dossier, consacré au cinéma numérique, cherche à articuler les discours de ceux qui font les médias et de ceux qui les transforment en bon objet de recherche, au bénéfice de tous les acteurs de l'éducation et de la formation.
Des Confrontations sur le thème des émissions économiques à la télévision restituent deux rencontres organisées par l'Inathèque dans le cadre du cycle La médiatisation des savoirs savants.
Une Rencontre entre Alain Bergala, Christine Juppé-Leblond et Carole Desbarats animée par Geneviève Jacquinot-Delaunay permet d'aborder le volet cinéma du plan pour le développement de l'enseignement artistique à l'école : problème d'actualité pour le monde éducatif.

 

N° 1 - La critique de télévision

Parution : 01/2001

Auteur/Realisateur : Confrontations : Jean-Michel Rodes

Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la mémoire à l'ère de l'Internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision? Entre pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude et commerce délicat avec l'administration de la preuve, la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent? Prolongeant le colloque organisé par l'Ina en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.