Rassemblant quelques théoriciens de la sexualité et du genre, ce Lundi de l'ina vise à mettre en relation les images et les théories sur la sexualité et le genre.
Le commentaire des images par les théoriciens ne se limite pas nécessairement à la médiatisation ou à la mise en scène médiatique de la sexualité et du genre pris comme objet d'analyse en soi ; il articule à la fois ce que montrent les images et ce que disent les théories, que celles-ci portent ou non sur les médias en tant que tels.
Il en découle que ce Lundi de l'ina n'est pas élaboré autour d'une question unifiante mais bien autour d'un ensemble de thèmes ou de questions que souhaiteront traiter et illustrer par l'image les intervenants.
Captation audio
Débat animé par Julie Bouchard, chercheure associée au laboratoire Communication et politique du CNRS
Avec Sam Bourcier, sociologue, maître de conférences à l'université Lille III
Jean Claude Soulages, Maître de conférences au CUEJ de Strasbourg
Etudier les stéréotypes de genre dans les publicités de parfum à travers le temps, Billet de recherche, MIP EUR ARTEC
Nos guides thématiques :
- Les Collections de l'INA au prisme du genre
- Femmes de radio et de télévision dans les collections de l'INA
Ces émissions sont disponibles à la consultation dans tous nos centres de consultation.
Publicités :
1000 de Jean Patou, Agence : Yellowhammer Delafosse, 1991
Accord parfait de l'Oréal. Agence MC Cann Erickson, 2005
Sensation de Timotei, Agence J Walter Thompson, 2005
Barbara Gould, Agence Résonance, 2005
Peugeot 206 HDI Agence Euro RSCG 2005
Opel Mériva, Agence MC Cann Erickson, 2005
Alfa 147 Agence: Les ouvrières du Paradis, 2005
Egoïste de Chanel 1991
Mac 3 power de Gillette, Agence CLM/BBOO, 2005
Quattro rasoir de Wikinson, Agence J Walter Thompson, 2005
Déodorant homme Narta, Agence Devarieux Villaret 2005
Code Armani, Agence Publicis Conseil, 2005
Parfum pour homme de Lacoste, Agence Callegari Berville Grey, 2005
Boursin Agence Publicis conseil 2005
Frites au four Mc Cain, Agence TBWA Paris, 2005
Opel Astra Agence Mc Cann Erickson, 2005
Peugeot 1007, Agence BETC Euro RSCG 2005
BMW série 3, Agence BDDP et fils, 2005
Toyota Corolla, Agence Saatchi et Saatchi, 2004
Actualités
M6, Zone interdite, Vie publique et homosexualité, 22/11/1998, journaliste Philippe Pecoul
France 3. Soir 3 journal : la Gay pride, 20/06/1998, présentateur Richard Boutry, journaliste Stéphane Dubun
France 5, La Fierté rose, 28/06/2002, réalisatrice : Chantal Lasbats.
France 3, 19/20, Mariage homosexuel à Bègles, 05/06/2004, présentateur Stéphane Lippert, journaliste Sandrine Rigaut.
Divertissements
TF1, la Méthode Cauet, O7/04/2005, réalisateur Didier Froehly, présentateur Cauet.
M6, Les Filles du château, rediffusion 12/02/1995, producteur Mistral
M6, Follement Gay, 30/01/2004, présentateur Virginie Effira et Magloire Varaud Delcros, réalisateur Pascal Duchêne.