Soirée organisée en partenariat avec
dans le cadre de l’exposition « L’esprit français, Contre- cultures 1969-1989 »
Caustique, absurde et poétique, l’univers de Roland Topor, Mi-fugue, Mi-raisin a mis Des Papous dans la tête des auditeurs des années 1970-80. En 1973, avec son complice René Laloux, Roland Topor révolutionne le monde de l’animation et la France se met à rêver de La Planète sauvage sur grand écran. De Téléchat à Merci Bernard, c’est toute une génération qui cultive l’humour décalé alors que Tac au Tac renouvelle pour la télévision le cadavre exquis cher aux surréalistes.
Lors de cette soirée organisée par l’Ina, Nicolas Topor et ses complices inviteront le public à revoir ou à découvrir la télévision - et la radio - de Roland Topor.
Captation réalisée le 24 avril 2017
Soirée animée par Céline Chicha-Castex et Alexandre Devaux (co-commissaires de l’exposition « Le monde selon Topor », Bibliothèque nationale de France).
En présence de Nicolas Topor, Christian Rosset (producteur à France Culture), Bertrand Tillier (historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sébastien Le Pajolec (historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et François Piron (co-commissaire de l’exposition « L’esprit français, Contre- cultures 1969-1989 » à La maison rouge).