chercheur en intelligence artificielle. Il a notamment dirigé le Spotify Creator Technology Research Lab, où il a contribué à concevoir de nouveaux outils d'IA pour les musiciens, pour le grand public. François Pachet est aussi guitariste et a composé et publié plusieurs albums.
Parmi ses publications : Jean-Pierre Briot, Gaetan Hadjeres, Francois Pachet, Deep Learning Techniques for Music Generation, (Springer 2019) et Histoire d'une oreille (Buchet-Chastel 2018) un livre augmenté sur le développement de l'oreille musicale à travers l'écoute de la musique.
L'intelligence artificielle fait beaucoup parler d'elle depuis quelques années, et semble s'immiscer dans pratiquement toutes les activités humaines, y compris les activités de création (texte, images, musique).
Néanmoins, la naissance de l'IA remonte aux années 50 et il est intéressant de revenir un peu sur la genèse de ces idées et technologies, afin de mieux comprendre pourquoi l'intelligence artificielle suscite autant d'intérêt. Nous effectuerons ce parcours à la lumière d'images d'archives de l'INA relatant quelques moments clefs ou mettant en scène des acteurs importants, notamment français, de cette discipline.
Nous montrerons que cette histoire n'est pas linéaire, et comment de nombreuses idées prometteuses ont été poursuivies en vain, mais qu'elles ont permis néanmoins, petit à petit, d'améliorer notre compréhension de l'intelligence humaine.
Entrée libre sur inscription :
***** Retrouvez toutes les captations des Lundis sur cette page *****
Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public.
Accès libre sur réservation (obligatoire) par courriel à inatheque@ina.fr
Lieu : Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium
Quai François Mauriac – 75013 – Paris
M° ligne 6 "Quai de la Gare" ou ligne 14 "Bibliothèque François Mitterrand" - Bus lignes 62 ou 89
Stationnement le long des berges de la Seine ou parking rue Emile Durkheim
Horaire : 19 heures