• Accueil

Les Lundis de l'INA


Prochaines rencontres : 

 

Changement d'horaires Lundi 25 mars à 19H

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Campus Nation

8 av de Saint-Mandé - 75012 Paris (niveau -1 : salle de spectacle)

 ☛ Plan d'accès   

Lundi de l'Ina, "Faire communauté : histoire des lieux de sociabilité nocturnes queer"

☞ inscription

 
Séance préparée et animée par les étudiantes de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : Hesa Dubreuil, Chloé Fayette, Manon Mari et Adèle Triol

avec pour invités
  
Marianne BLIDON, géographe et maîtresse de conférence à l’Institut de démographie de l’Université Paris-1 Panthéon- Sorbonne. Ses travaux portent sur les questions de genre et de sexualité des quartiers gays aux femmes dans l’espace public. Elle travaille actuellement sur les mouvements anti-féministes et anti-genre en Europe.

CASSANDRE, streamer chez Zawa Prod et militant LGBTI.

 

Espace festif, de rencontres, mais aussi lieu refuge, d’entraide et de lutte, la nuit semble avoir participé au développement des communautés et des sociabilités queer. Des lieux formels et informels qui restent toutefois traversés et limités par de fortes inégalités : la situation géographique, le genre, la racialisation, l’âge et la classe sociale modulent les parcours individuels et la construction d'espaces collectifs. Entre normalisation et résistance, comment la nuit est-elle investie par les milieux queer ?



 

Lundi 18 mars à 19H à la Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou, place Georges Pompidou (niveau -1 : petite salle) - 75004 Paris

 ☛ Plan d'accès 

Lundi de l'Ina-BPI "Dans ma boîte à théâtre"

☞ inscription : https://urlz.fr/pHsV

Agrégée de lettres, Reine Prat, a occupé différentes responsabilités dans le domaine des politiques culturelles, au ministère de la Culture, à la mairie de Marseille, aux Affaires étrangères.
 Elle a dirigé l’association Arcanal, l’institut français de Marrakech et a été chargée d’une mission sur le multilinguisme en Guyane puis nommée DRAC de Martinique. Autrice de deux rapports ministériels Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009), elle a publié en 2021 Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier).

" J’ai découvert le théâtre par la télévision, une télévision de service public qui, à travers ses missions – recherche, création, information, éducation – assurait aussi une fonction de lien social.
Plus tard, à la tête de l’association Arcanal, engagée dans la production de documentaires liés aux arts du spectacle, j’ai été confrontée à la question aujourd’hui encore rarement résolue : comment filmer le théâtre ? " Reine Prat.  

Fil rouge de cette soirée, le matrimoine sera exploré à travers les archives de femmes de théâtre.
de lettres, Reine Prat, a occupé différentes responsabilités dans le domaine des politiques culturelles, au ministère de la Culture, à la mairie de Marseille, aux Affaires étrangères.
Elle a dirigé l’association Arcanal, l’institut français de Marrakech et a été chargée d’une mission sur le multilinguisme en Guyane puis nommée DRAC de Martinique.
Autrice de deux rapports ministériels Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009), elle a publié en 2021 Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier).