• Accueil

Les Lundis de l'INA

 

 

Prochaines rencontres

 

Lundi 4 octobre à 19H au petit auditorium de la BnF

 

 

 

 

Avec cette seconde carte blanche, l’INA poursuit son cycle de Lundis consacré à l’histoire, aux figures et aux luttes féministes dans ses archives.

 

Séance animée par Bibia Pavard

 

L'avortement à la télévision : la bataille des images

 

Quelle a été la place de la télévision dans la transformation du débat sur l’avortement depuis les années 1950 ? Que peut-on dire ou montrer quand la pratique est interdite par la loi ? Les luttes pour sa légalisation ont-elles été couvertes voire accompagnées ? Les féministes ont-elles pu s’exprimer sur le sujet ? Comment les intenses oppositions politiques et morales ont-elles trouvé un écho avant et depuis la légalisation en 1975 ? Et aujourd’hui sous quel angle le sujet est-il traité ? Partant de la spécificité du média télévisuel, ce lundi de l’INA vise à décrypter les images associées à l’avortement et les intenses luttes qui leur sont associées. Les notions de « tabou », de « libération de la parole » et d’« acquis » seront interrogées.

 

Bibia Pavard  est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut français de Presse de l’université Paris 2-Panthéon Assas et membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle a notamment publié  Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) aux presses universitaires de Rennes en 2012 et Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours avec  Florence Rochefort et  Michelle Zancarini-Fournel à La Découverte en 2020.


Entrée libre sur inscription obligatoire : inatheque@ina.fr

L'accès à cet évènement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d'un QR Code ainsi qu'une pièce identité. La BnF utilise l'application "TousAntiCovid Vérif" et se limite à constater la validité du pass sanitaire et sa concordance avec l'identité du porteur desdits documents. La BnF ne conserve aucune de ces données.

 

***** Retrouvez toutes les captations des Lundis sur cette page *****

  




En savoir plus

 

Les Lundis de l’INA changent de formule !

Après une première partie sous forme de quart d’heure « clés à mémoire » autour d’un fonds, d’un support matériel ou d’un secret de conservation présenté par des spécialistes INA, un(e) invité(e) proposera sa « carte blanche » d’une heure sur un thème donné, en s’appropriant des documents d’archives et en les contextualisant au regard de sa spécialité.

 

Mitterrand

Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public.

Accès libre sur réservation (obligatoire) par courriel à inatheque@ina.fr

Lieu : Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium
Quai François Mauriac – 75013 – Paris
M° ligne 6 "Quai de la Gare" ou ligne 14 "Bibliothèque François Mitterrand" - Bus lignes 62 ou 89
Stationnement le long des berges de la Seine ou parking rue Emile Durkheim

Horaire : 19 heures

 

 

 

Compte tenu du contexte sanitaire, les rencontres se tiennent dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et un nombre de places limité.