• Accueil

Les Lundis de l'INA

 

Cycle sociétés et médias : L'Effet Loft Story

En 2001, la diffusion de l'émission Loft Story suscite en France deux phénomènes concomitants. Le premier est un succès d'audience qui voit M6 dépasser pour la première fois ses rivales aux heures de grande écoute. Le second est le débat provoqué tant dans la sphère privée que publique ; Quelle mise en perspective ? Quelle problématique nouvelle ou non peut-elle en définitive susciter chez les spécialistes de l'étude des médias, qu'ils appartiennent à la sociologie, aux sciences de l'information et de la communication ou encore à la psychanalyse ?

 

 

Captation réalisée au Grand auditorium de la BnF le 02 juillet 2001

 

Avec Daniel Schneidermann journaliste et écrivain

François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, il dirige le centre d'etudes sur l'image et le son médiatiques (CEISME)

Dominique Mehl, sociologue au CNRS, membre du centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS)

Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, enseignant à Paris VII.

Pour compléter

 

- Article : La présence numérique des candidat.e.s aux émissions de télé-réalité, Juliette Bénâtre, Carnet de recherche INA Thèque sur la plate-forme Hypothèses

- Article : Depuis Loft Story, les codes de la téléréalité ont conquis la télévision, Justine Rodier, la Revue des médias

- Etude : la Téléréalité a 20 ans : évolution et influence, CSA

- Articles : Il y a 20 ans, Loft Story, Mathieu Deslandes, Justine Rodier, Virginie Spies, Nathalie Nadaud-Albertini, La Revue des médias

 

A consulter à l'INA thèque

Loft Paradoxe, documentaire de Jean-Jacques Beineix, diffusé le 28.05.2002 sur ARTE

Histoires secrètes de la téléréalité, documentaire de Grégory Heraud, diffusé le 05.2012 sur Canal +