• Accueil

Lundis de l'INA

 

Claude François, un Lundi au soleil

 

« Belles, belles, belles », « Si j’avais un marteau », « Comme d’habitude »…  pas une soirée de mariage, d’anniversaire en France depuis quarante ans, sans que toutes les générations se retrouvent sur des « tubes » de Claude François.

De 1963 à 1978, le chanteur a rythmé les variétés de la télévision, rempli les salles de concerts d’Amiens à Biarritz, surfé de la vague yéyé aux rythmes discos. Un sens aigu de la musique, une énergie folle, une maîtrise totale de la moindre chorégraphie et des recettes de la chanson populaire ont fait de lui l’idole des jeunes et des moins jeunes.

Sa mort brutale le 11 mars 1978 le fait rentrer définitivement dans la légende. Depuis, régulièrement la télévision va à la rencontre des nouvelles générations de fans…

Ce Lundi de l’Ina consacré à Claude François tentera de comprendre comment les variétés de ces années-là ont été modelées - voire formatées - par sa personnalité et comment avec lui la chanson est passée en quelques années des cabarets de la rive gauche à l’ère de l’industrie du disque, des fan-clubs et des plateaux de télévision pailletés du samedi soir.

 

Bande annonce

 

 

Captation réalisée le 5 mars 2018

 

Soirée animée par Thierry Keller (Usbek & Rica)

En présence de Philippe Chevallier, auteur du livre La Chanson exactement, L'art difficile de Claude François

Jean-Claude Petit, compositeur et chef d’orchestre, Président de la SACEM

Gabriel Segré, auteur du livre Fans de... Sociologie des nouveaux cultes contemporains