• Accueil

Baromètre thématique n°60 : les violences faites aux femmes dans les JT

 

Inastat n°60 : les violences faites aux femmes dans les JT 2000 2020

 

Télécharger le Baromètre thématique des journaux télévisés n° 60 >>

 

Ces quatre dernières années, les médias semblent avoir relayé avec une intensité nouvelle les prises de parole des femmes dénonçant les violences dont elles sont victimes. Afin de mesurer l’ampleur de ce phénomène, l’INA a analysé plus de 20 ans de JT - les JT du soir des 6 chaînes historiques, TF1, France 2, France 3, Arte, M6 et Canal+ (jusqu’en 2018) - et étudié l’évolution de la médiatisation des violences faites aux femmes.

Les chiffres montrent que l’on est loin d’assister à une nouvelle vague de médiatisation - on perçoit tout juste un frémissement depuis 2019, mais la part des JT consacrés au sujet ne dépasse pas les 1%. Le véritable pic a eu lieu en 2011, année de « l’affaire DSK », en raison du contexte électoral, mais l’intérêt des rédactions est retombé rapidement. Sur l’ensemble de la période considérée, 70% des sujets restent consacrés aux violences sexuelles.

Surtout, le phénomène est traité avant tout comme un fait divers, à la faveur des nombreuses affaires judiciaires qui rythment l’actualité, et dans lesquelles la parole est donnée d’abord aux avocats : il peine à s’imposer, en dehors des affaires, comme un sujet de société. 

Retrouvez cette étude en intégralité sur : larevuedesmedias.ina.fr