Ina STAT n° 54 la télévision dans les étoiles : l'espace dans les JT 2008-2018

- Juin 2019 -

 

Télécharger Ina STAT n° 54 >>

 

À l’approche des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’espace fait l’objet d’un regain d’intérêt et apparaît de nouveau comme un enjeu géopolitique majeur.
L’INA revient ce trimestre sur la manière dont la télévision a rendu compte de ces enjeux ces 10 dernières années, à travers les JT du soir de TF1, France 2, France 3, Arte, M6 et Canal+.
Après le pic de l’année 2009 (année anniversaire), la médiatisation de l’espace diminue mais reste régulière, au fil des missions d’exploration qui contribuent à entretenir l’intérêt des chaînes. Attentifs à la géopolitique de la conquête spatiale, les journaux télévisés font une place aux acteurs émergents du secteur, qui commencent pourtant à peine à se mesurer aux puissances traditionnelles que sont les États-Unis, la Russie, et la France. Cependant, c’est surtout la mission de Thomas Pesquet, de novembre 2016 à juin 2017, qui apparaît comme le phénomène médiatique majeur: par le nombre de ses prises de paroles, il se classe loin devant les autres figures du secteur.
Et si les réseaux sociaux ont joué le premier rôle dans sa communication, certaines chaînes, telles que BFM TV, ont su se saisir de cet engouement dans le cadre d’une stratégie de couverture véritablement transmédiatique, comme le montre notre focus sur Twitter.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>