Ina Stat n°51 : transport et mobilité 2008-2017

 

Ina Stat n°51 : transport et mobilité 2008 2017

 

Téléchargez Ina STAT n° 51 >>

 

Après un printemps marqué par des grèves suivies dans le secteur du rail et de l’aérien, par les débats au sujet de l’offre de mobilités alter-natives en région parisienne ou par la réduction des limites de vitesse autorisée, l’INA revient sur 10 années de médiatisation des transports par les JT du soir de F2, F3, TF1, C+, Arte et M6.


Au quotidien, la route et ses aléas - accidents, embouteillages - concentrent l’essentiel de la médiatisation, tandis que les angles de traitement principaux sont les accidents, pour le transport aérien, et les conflits sociaux, pour le train (notamment suite aux grèves de 2014).


Il apparaît qu’au-delà des aspects touchant de près au quotidien, les moyens de transport peuvent se trouver au cœur ou à l’arrière- plan de très nombreux sujets d’actualité - plus d’un sujet de JT sur 10, en moyenne, en mentionne un. Ainsi, en 2017, les véhicules sont devenus la cible ou le mode opératoire de nom-breux attentats terroristes. Jusqu’à présent, les nou- velles mobilités, du « car Macron » à la trottinette, restent bien moins média-tisées que ces événements tragiques : en dehors des VTC, aucun de ces modes de transport n’a bénéficié de plus de 20 sujets par an en moyenne, toutes chaînes confondues...

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>