Ina Stat n° 52 : les Amériques du Sud

 

 

Télécharger Ia Lettre trimestrielle Ina STAT n°52 >>

 

Au lendemain des élections présidentielles qui ont placé le Brésil au cœur de l’actualité, l’INA revient sur 10 ans de médiatisation par les journaux télévisés du soir de TF1, France 2, France 3, Arte, M6 et Canal+, de 28 États d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes (8,6 % de la population mondiale).

On constate d’emblée un traitement inégal puisque 6 pays (Brésil, Haïti, Mexique, Colombie, Argentine et Cuba) concentrent l’attention des JT, avec plus de 50 sujets par an, tandis que la plupart des autres pays de la région apparaissent dans moins de 10 sujets par an. Surtout, les angles choisis reflètent (ou confortent ?) certains stéréotypes, puisque des thématiques apparaissent privilégiées, sur la durée, pour chaque pays : le sport pour le Brésil, les catastrophes naturelles pour Haïti ou encore le conflit lié aux FARC en Colombie.

Parmi les personnalités du sous-continent les plus médiatisées, c’est le pape François qui se distingue et dépasse même les chefs d’Etat et les stars du football. Enfin, un focus complémentaire est proposé sur la médiatisation des territoires d’outre-mer dans la région, à la fois dans les JT et les programmes de stock : ce sont ici les chaînes publiques qui se distinguent, même si la place qui est accordée à ces régions reste partout marginale.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>