• Accueil

Baromètre thématique n°59 : les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump dans les JT

Janvier 2021

 

Téléchargez le Baromètre thématique n° 59 >>

 

Au moment où Joe Biden est investi de ses nouvelles fonctions à la Maison Blanche, l’INA revient sur 4 années de médiatisation des États-Unis dans les JT du soir de TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6 et propose un focus sur la dernière élection présidentielle. À l’issue d’une année dominée par la pandémie, le record de médiatisation détenu par la campagne des élections de 2008, qui ont abouti à la victoire de Barack Obama, n’a pu être dépassé. Seuls le scrutin et ses prolongations, début novembre 2020, ont suscité un pic notable de sujets. Une première est à noter dans cette campagne : l’émergence médiatique des colistiers, et surtout de Kamala Harris.


Pendant son mandat, en revanche, Donald Trump avait connu une médiatisation sans précédent. Depuis 2017, on a également vu revenir dans les JT des thématiques passées au second plan les années précédentes, et notamment la politique internationale américaine, largement commentée. A l’inverse, la couverture des sujets sociaux, très présente sous Obama (en 2e place), a été reléguée au 4e rang des thématiques - même si l’année 2020 pourrait correspondre à un rebond, en raison des mouvements sociaux et des affrontements violents qui les ont accompagnés. Les catastrophes continuent quant à elles de marquer l’actualité, les États-Unis restant fréquemment soumis à des phénomènes climatiques dévastateurs.

Retrouvez cette étude sur larevuedesmedias.ina.fr.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>