• Accueil

Baromètre thématique n° 53 : l'Europe entre Brexit et élections

- Mars 2019 -

 

 

Télécharger le Baromètre thématique n° 53 >>

 

À la veille des élections européennes, le baromètre de l’information propose un retour sur la médiatisation de l’Europe en 2018 dans les JT de début de soirée de TF1, F2, F3, Arte, M6 et Canal+ (qui ne diffuse plus de journal du soir depuis le 23 juin 2018).
Si la place accordée à nos voisins européens n’est pas négligeable - du moins pour les plus proches - il apparaît que les institutions européennes sont relativement peu médiatisées - sans parler des candidats des partis politiques européens aux prochaines élections, dont les Français auront très peu entendu parler. D’un point de vue thématique, les questions liées aux flux migratoires suivent de près celles qui ont trait aux négociations du Brexit.
Si Arte, conformément à sa vocation, apparaît comme la chaîne la plus européenne, toutes les autres chaînes accordent moins de 15% de leurs JT à l’Europe.
Pour compléter ces résultats, une étude a été réalisée sur les magazines et étendue aux 10 dernières années. LCI, France 24, TV5 Monde, mais aussi France 5, pour la télévision, et RFI, pour la radio, arrivent alors en tête de la médiatisation de l’Europe. Enfin, si le contexte du Brexit amène les JT à accorder une attention particulière au Royaume-Uni, cette actualité est talonnée de très près par celle... de la famille royale.


Retrouvez ces données et de nouvelles analyses dans l’étude publiée par la Fondation Jean-Jaurès sur : https://jean-jaures.org/nos-productions/l-union-europeenne-grande-absente-des-journaux-televises

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>