Zoom sur l'Asie et l'Océanie dans les Journaux télévisés (2013-2017)

 

Ina Stat 50 : zoom sur l'Asie et l'Océanie dans les JT

 

Télécharger Ina STAT n° 50 >>

 

Pour la première fois Ina STAT interroge la place des pays d’Asie et d’Océanie dans les JT de 20 heures de France 2, France 3, Arte, TF1, M6 et Canal+.

Le périmètre de l’étude porte sur la représentation médiatique des États indépendants, laissant de côté les sujets généraux portant sur les zones géographiques ou historiques.

Les sujets consacrés à ces continents représentent 12% de l’offre globale d’information des 6 chaînes.

Ils se focalisent, pour plus de la moitié d’entre eux, sur quatre pays - la Russie, la Syrie, Israël et la Turquie - et, pour 61%, sur des thématiques géopolitiques - essentiellement la couverture des conflits.

Si la Chine arrive en 5e position, des puissances comme l’Inde, le Japon, ou l’Indonésie (qui représentent 1,7 milliards d’habitants à elles trois) apparaissent peu médiatisées, tandis que l’Océanie n’apparaît quasiment qu’au travers de l’Australie et de la rubrique Sport.
Arte se distingue par le nombre important de sujets consacrés à la région et l’attention particulière apportée à la Turquie.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>